Rougeole : interrompre la propagation

En fin d’année 2023, l’OMS lançait une alerte concernant une recrudescence importante des cas de rougeole sur le continent européen (53 états) avec une multiplication par 30 du nombre de cas déclarés (30 000 déclarations entre janvier et octobre 2023 contre 941 déclarations sur l’année 2022) entrainant 21 000 hospitalisations et 5 décès liés à cette maladie. Les résultats étaient confirmés début 2024 avec 42 000 cas déclarés sur l’année 2023 totale.

L’OMS précise que :

  • La vaccination est l’unique moyen de protéger les enfants contre cette maladie potentiellement dangereuse.
  • L’absence de vaccination peut entraîner des flambées touchant aussi bien les jeunes que les personnes âgées.
  • La résurgence de la rougeole est largement imputable au recul de la couverture vaccinale dans les pays du continent entre 2020 et 2022. La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la performance du système de vaccination au cours de cette période, entraînant une accumulation d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.
  • La couverture nationale signalée par la 1ère dose de vaccin à valence rougeole sur le continent est passée de 96% en 2019 à 93% en 2022, et la couverture par la 2ème dose est passée de 92% en 2019 à 91% en 2022 (au total, plus de 1,8 millions de nourrissons n’ont pas été vaccinés contre la rougeole entre 2020 et 2022).
  • La reprise des déplacements et des voyages nationaux et internationaux ainsi que la levée des mesures sociales et de santé publique liées à la pandémie de COVID-19 ont augmenté le risque de transmission transfrontalière de la maladie et de propagation au sein des communautés, en particulier dans les communautés non vaccinées ou insuffisamment vaccinées.
  • Les pays qui ont réussi à éliminer la rougeole risquent toujours de connaître des flambées importantes et perturbatrices à la suite de l’importation du virus de la rougeole d’autres pays.

 

Pour tendre vers l’élimination de la rougeole, il reste impératif que les pays atteignent et maintiennent une couverture vaccinale de plus de 95% avec 2 doses de vaccin à valence rougeole

En France :
En février 2024, l’OMS, via le bilan de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), fait part des taux de notification de rougeole des différents états européens : le taux pour la France est de 1,64/millions d’habitants avec 111 cas. 5 pays ont des taux supérieurs à la France : Autriche 19,16, Belgique 6,54, Estonie 3,00, Liechtenstein 76,32, Roumanie 88,70 (2/3 des cas déclarés).

Globalement 2 000 cas ont été déclarés en 2023 dans l’Union Européenne

La France bénéficie d’une couverture vaccinale élevée proche de 95% des nourrissons (vaccination obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018) néanmoins il subsiste des populations insuffisamment vaccinées (adolescents et jeunes adultes ou populations particulières éloignées du système de santé).

L’OMS recommande donc :

  • Une surveillance épidémiologique accrue basée sur le signalement et la déclaration obligatoire
  • Une amélioration de la couverture vaccinale par un vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le virus de la rougeole étant parmi les plus contagieux et la maladie sans traitement spécifique

Pour rappel :

Schéma vaccinal : 1ère dose à 12 mois et 2ème dose entre 16 et 18 mois

  • Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total 2 doses de vaccin, quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des 3 maladies (ROR)
  • La couverture vaccinale ROR pour les 18-35 ans est estimée à 90,4% en France métropolitaine avec d’importantes disparités régionales (Baromètre Santé publique France 2021)
  • Une vérification du statut vaccinal contre la rougeole et une mise à jour des vaccinations est recommandée pour les tranches d’âge les plus élevées

Les vaccins disponibles vivants atténués : PRIORIX® et M-M-RVAXPRO®

  • Pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les enfants de 1 à 17 ans
  • Pris en charge à 65% à partir de 18 ans
  • Le pharmacien peut prescrire et administrer ces vaccins aux adultes et enfants de plus de 11 ans (la prescription de ces vaccins vivants ne concerne pas les personnes immunodéprimées)

 

OMS - La multiplication par 30 du nombre de cas de rougeole en 2023 dans la Région européenne de l’OMS justifie la prise de mesures urgentes https://www.who.int/europe/fr/news/item/14-12-2023-a-30-fold-rise-of-measles-cases-in-2023-in-the-who-european-region-warrants-urgent-action

Vaccination-info-service :

Rougeole : forte augmentation du nombre de cas en Europe https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Toutes-les-actualites/Rougeole-forte-augmentation-du-nombre-de-cas-en-Europe

Rougeole https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole

SPF - Alerte de l’OMS sur la recrudescence de la rougeole en Europe, la France est-elle concernée ? https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/alerte-de-l-oms-sur-la-recrudescence-de-la-rougeole-en-europe-la-france-est-elle-concernee