Du 3 au 9 juin 2024 - Semaine de la santé sexuelle
Du 3 au 9 juin 2024 - Semaine de la santé sexuelle – Focus sur Les Sexperts
Dans le cadre de cette semaine, Santé publique France diffuse une campagne de prévention du 21 mai au 9 juin 2024. Les thèmes abordés seront :
- Les grossesses non désirées
- Les IST
- Les violences sexuelles
- Les dysfonctions sexuelles
Une page dédiée sur Santé Publique France propose les items suivants :
- S'informer sur les infections et les maladies
- Choisir sa contraception
- Connaitre son corps et sa sexualité
- Comprendre la conception et la grossesse
- Lutter contre les violences et discriminations
Les ARS s’associent à cette campagne sur leur territoire dans l’objectif d'informer et de sensibiliser la population aux enjeux de la santé sexuelle.
On peut définir, la santé sexuelle comme suit (OMS) :
« Un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle s'entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués ». (OMS 2006)
Lorsqu’elle est considérée de manière globale et positive (OMS) :
- La santé sexuelle est une question de bien-être et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie.
- La santé sexuelle implique le respect, la sécurité et l’absence de discrimination et de violence.
- La santé sexuelle dépend du respect de certains droits humains.
- La santé sexuelle est une question qui se pose tout au long de la vie d'une personne, non seulement pour les personnes en âge de procréer, mais également pour les jeunes et les personnes âgées.
- La santé sexuelle s’exprime par diverses sexualités et formes d’expression sexuelle.
- La santé sexuelle est fortement influencée par les normes, les rôles, les attentes et les dynamiques de pouvoir.
- La santé sexuelle doit être appréhendée en fonction des contextes sociaux, économiques et politiques spécifiques.
La capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard dépend (OMS) :
- De leur accès à des informations complètes et de bonne qualité sur le sexe et la sexualité
- Des connaissances dont ils disposent concernant les risques auxquels ils peuvent être confrontés et de leur vulnérabilité face aux conséquences néfastes d’une activité sexuelle non protégée ;
- De leur capacité à accéder aux soins de santé sexuelle
- Du milieu dans lequel ils vivent, à savoir un environnement qui affirme et promeut la santé sexuelle.
Les questions liées à la santé sexuelle sont très variées et englobent l'orientation sexuelle et l'identité de genre, l'expression sexuelle, les relations et le plaisir. Elles ont également trait à des éléments néfastes ou à des pathologiques telles que (OMS) :
- Les infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les infections sexuellement transmissibles (IST) et les infections de l’appareil reproducteur et leurs effets indésirables (comme le cancer et l’infertilité)
- Les grossesses non désirées et l'avortement
- Les dysfonctionnements sexuels
- La violence sexuelle
- Les pratiques néfastes (telles que les mutilations génitales féminines).
Semaine de la santé sexuelle, les ressources disponibles :
Santé publique France propose des documents téléchargeables (affiches, brochures...) sur de nombreux thèmes en lien avec la santé sexuelle sur cette page.
Pour commander l'un ou plusieurs documents sur le site SPF, saisissez le code campagne SEMSANTESEX2024 dans le formulaire de commande
Une seule commande par campagne autorisée. Commandes ouvertes jusqu'au 30/06/2024 dans la limite des stocks disponibles. Les documents sont par ailleurs disponibles en téléchargement sur le site.
- Le GHEMM (Groupe Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle) qui regroupe 5 établissements (CH de Lunéville, CH de Saint-Nicolas-de-Port, CH 3H Santé, EHPAD de Gerbéviller et EHPAD d'Einville-au-Jard) met en œuvre une 3ème édition de la semaine de Santé Sexuelle du lundi 27 mai jusqu’au vendredi 7 juin 2024, avec une soixantaine d’actions visant à sensibiliser les jeunes, les professionnels et le grand public : programme téléchargeable ici
Focus sur les Sexperts
Le jeu Les SEXPERTS en phase de production, sera disponible en juillet 2024 à 2000 exemplaires : 600 boites de jeu seront délivrées à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine afin de les distribuer via son réseau de professionnels de santé.
Les Sexperts, c’est quoi :
C’est un jeu porté par les Dr Marie SOCHA, Dr Pierre BROCHARD, Luc SEIWERT (auteur du jeu) et Dr Sébastien DOERPER élaboré pour des groupes de 3 à 6 personnes, en séances d’une heure environ.
Les objectifs sont :
- De mettre à l’épreuve les connaissances
- De découvrir un important contenu pédagogique
- D’acquérir des réflexes utiles au quotidien
- Cela permet dans le cadre d’un usage en milieu scolaire, aux enseignants de cibler des sujets à approfondir, de préparer leurs interventions, de proposer un support de cours attractif et détaillé. Cela peut également servir de support dans des groupes de pairs dans des structures d’exercice coordonné.
En 2023, 700 lycéens et une dizaine d’enseignants et infirmières scolaires de Meurthe-et-Moselle ont pu tester le jeu au sein de leurs établissements pour les accompagner dans l’enseignement des thèmes de la sexologie en milieu scolaire. Parmi les établissements, on trouve : les lycées LORITZ et CHOPIN à NANCY, le lycée BICHAT à LUNEVILLE…
Les étudiants en 5ème année de la Faculté de Pharmacie – Université de Lorraine ont travaillé sur cette expérimentation.
Le jeu
Il s’agit d’un support pédagogique proposant environ 400 questions (physiologie, droit, culture, santé sexuelle, contraception, législation) tel un jeu de société aves ses mécaniques, cartes, feuilles de score, jetons.
Les réponses sont directes, à choix multiples, par classements, vrai/faux. Le côté ludique est important et favorise l’implication des participants en facilitant la prise de parole sur des sujets parfois difficiles à aborder lors d’enseignements traditionnels.
L’adhésion au jeu pendant les tests et présentations a été immédiate : les enquêtes au niveau des lycéens de des professeurs ont permis des retours constructifs pour développer le concept. Le jeu s’adressera également aux associations, ONG, organismes publics, aux professionnels de la santé, de l’information et de l’accompagnement du public.
En 2024, la fabrication du jeu est lancée.
Contact
Mail : sexperts@grainesludiques.fr ou 06 87 15 32 28
Site web : https://www.grainesludiques.fr
Facebook : https://www.facebook.com/lessexperts
Instagram : https://www.instagram.com/lessexperts_grainesludiques/
Vidéo de présentation du jeu : https://youtu.be/jc1SDNfnYb4
Pour en savoir plus :
SPF - Question sexualité https://www.questionsexualite.fr/
OMS https://www.who.int/fr/health-topics/sexual-health#tab=tab_2
GHEMM Lunéville https://www.ghemm.fr/les-15-jours-de-la-sante-sexuelle-2024/
On sexprime - Les réponses aux questions qu’on n’ose pas poser https://www.onsexprime.fr/