Journée mondiale de lutte contre le Sida / Dispositif « Mon test IST » comment ça marche ?
Journée mondiale de lutte contre le Sida / Dispositif « Mon test IST » comment ça marche ?
Dans le monde
- On estime que 39,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde.
- Environ 630 000 personnes sont décédées de causes liées au VIH.
- 1,3 million de personnes ont contracté le VIH.
En France :
- Le nombre de sérologies VIH réalisées en 2023 par les laboratoires de biologie médicale est estimé à 7,5 millions en augmentation par rapport à 2022.
- Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 est estimé à environ 5 500.
- Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2023 : 55% sont des hétérosexuels (40% nés à l’étranger et 15% nés en France), 40% sont des HSH (homme ayant des relations sexuelles avec des hommes, 26% nés en France et 14% nés à l’étranger), 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables (UDI). Moins de 1% sont des enfants de moins de 15 ans, en majorité nés en Afrique subsaharienne.
- En 2023, 43% des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection : 27% au stade avancé et 16% à un stade tardif non avancé. La proportion de diagnostics au stade avancé diminue depuis 2020.
- Les nombres de diagnostics d’infection : 55 500 pour Chlamydia trachomatis, 23 000 pour gonocoque et 5 800 pour syphilis, continuent d’augmenter.
- 3 millions de personnes ont bénéficié au moins une fois d’un dépistage remboursé d’une infection à Chlamydia trachomatis, 3,3 millions d’un dépistage d’une infection à gonocoque et 3,3 millions d’un dépistage de la syphilis.
La Journée mondiale de lutte contre le sida aura lieu le 1er décembre 2024 avec pour thème « Suivons le chemin des droits – Notre santé, nos droits », c’est l’occasion de rappeler les nouvelles possibilités de dépistage en ville du HIV et de 4 autres IST ainsi que quelques messages de l’OMS.
Les messages à transmettre (OMS) :
- La santé, un droit humain
- La prévention, un outil pour responsabiliser et protéger
- Combattre la stigmatisation et la discrimination
- Donner la priorité aux populations vulnérables, marginalisées et clés et faire en sorte de les atteindre
- Promouvoir l’accès aux traitements qui sauvent des vies afin de supprimer la charge virale du VIH
- Progresser vers un avenir sans sida
Il est recommandé de réaliser un dépistage d’IST :
- Avant d’arrêter le préservatif avec son partenaire
- En cas de rapport sexuel non ou mal protégé
- En présence de symptômes gynécologiques ou urinaires
- Avant de débuter une contraception ou avant une IVG
- Lorsqu’une grossesse est envisagée
- En présence de facteurs de risque tels qu’avoir plusieurs partenaires sexuels, avoir changé récemment de partenaire sexuel, d’être soi-même ou avec un ou plusieurs partenaires sexuels diagnostiqués avec une IST type gonococcie, syphilis, VIH, chlamydia…, avoir déjà eu une IST, avoir des relations sexuelles HSH, être une personne en situation de prostitution, avoir été victime d’un viol…
Nouveauté depuis septembre 2024 : accès direct aux dépistages de 4 IST + VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale
- À la demande de la personne
- Sans ordonnance
- Sans rendez-vous
- Pour les moins de 26 ans : prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie du dépistage des 5 IST, sans avance de frais
- Pour les plus de 26 ans : prise en charge à 100% pour le dépistage du VIH, à 60% pour les 4 autres IST (+40 % par la complémentaire santé de la personne)
En pratique :
- La personne doit se rendre à un laboratoire de ville ou hospitalier
- Demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST »
- Remplir un autoquestionnaire pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés
- Un visuel du ministère est téléchargeable ci-dessous
Les IST concernées :
- L’infection par le virus de l'immunodéficience humaine VIH
- L’infection par le virus de l’hépatite B (VHB)
- L’infection par Treponema pallidum (syphilis)
- L’infection par Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée)
- L’infection par Chlamydia trachomatis (chlamydiose)
- Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
- En cas de résultat positif, le biologiste informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire.
- Pour le suivi médical, il l’oriente vers un médecin, une sage-femme, un CeGIDD ou une structure hospitalière.
Pour en savoir plus :
Ameli - Avec « Mon test IST », le dépistage des IST est plus facile depuis le 1er septembre https://www.ameli.fr/assure/actualites/avec-mon-test-ist-le-depistage-des-ist-est-plus-facile-depuis-le-1er-septembre
Ameli - Journée mondiale de lutte contre le sida 2024 : pourquoi le dépistage est crucial pour sa santé ? https://www.ameli.fr/assure/actualites/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-2024-pourquoi-le-depistage-est-crucial-pour-sa-sante
Ministère de la santé - Renforcement de la prévention des IST : le dépistage à la demande du patient et sans ordonnance à compter du 1er septembre 2024 https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/renforcement-de-la-prevention-des-ist-le-depistage-a-la-demande-du-patient-et
OMS - Journée mondiale du sida 2024. Suivons le chemin des droits – Notre santé, nos droits https://www.who.int/europe/fr/news-room/events/item/2024/12/01/default-calendar/world-aids-day-2024.-take-the-rights-path--my-health--my-right!
SPF - VIH et IST bactériennes en France. Bilan 2023 https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/vih-et-ist-bacteriennes-en-france.-bilan-2023