Exercice professionnel – Paracétamol Challenge / Rappel de lots / Tensions d’approvisionnement / Allègement de restriction

Depuis quelques semaines, ce terme revient régulièrement sur les réseaux sociaux, les alertes se multiplient en Belgique, Suisse…
Pour résumer, il s’agit d’un « défi » lancé sur le réseau TikTok : des adolescents consomment des doses excessives de paracétamol pour voir celui qui va rester le plus longtemps à l’hôpital.
Cette pratique, venue des États-Unis peut conduire à une intoxication au paracétamol parfois létale.
Nous vous proposons un document téléchargeable ci-dessous rappelant le mécanisme d’un surdosage de paracétamol, ses conséquences et la prévention pour l’éviter.
Soyez vigilant dans vos officines et n’hésitez pas à communiquer sur le sujet avec vos patients parents d’adolescents.
Sanofi Winthrop Industrie à la demande de l’ANSM, par précaution, rappelle des lots de L-Thyroxin Henning ; rappel suite à mise en évidence par le laboratoire, lors d’une étude de stabilité, d’un taux de lévothyroxine sodique légèrement inférieur aux spécifications.
Spécialités concernées :
L-Thyroxin Henning 50 µg, B/100 cp sécable – 34009 301 197 7 8
- Lot : 3R11V - péremption : 05/2025
- Lot : 3R1PJ - péremption : 06/2025
L-Thyroxin Henning 75 µg, B/100 cp sécable - 34009 301 197 9 2
- Lot : 3R14C - péremption : 05/2025
- Lot : 3R879 - péremption : 04/2025
- Les autres dosages (25, 63, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg) et les autres lots de L-Thyroxin Henning 50 µg et 75µg, comprimé sécable ne sont pas concernés.
- Les patients concernés sont à contacter pour échanger leur boîte de médicaments contre une autre boîte d’un lot conforme.
- Si un patient présente des effets indésirables évocateurs de l’hypothyroïdie : il doit être invité à consulter son médecin et à faire une déclaration sur le portail des signalements.
Pour toute information médicale, contacter : 0 800 394 000 (service et appel gratuits)
Pour en savoir plus :
ANSM 23/01/2025 - L-Thyroxin Henning (lévothyroxine) 50 µg et 75µg comprimé sécable : risque de sous-dosage en principe actif avant leur péremption pour quatre lots Actualité - L-Thyroxin Henning (lévothyroxine) 50 µg et 75µg comprimé sécable : risque de sous-dosage en principe actif avant leur péremption pour quatre lots - ANSM et Information de sécurité - Rappel de lots de L-Thyroxin Henning - ANSM
Les médicaments contenant de la quétiapine (XEROQUEL® et génériques) sont en fortes tensions d’approvisionnement depuis septembre 2024 en raison d’un problème de production.
Médicaments concernés :
Les formes à libération prolongée (LP) commercialisées en France : Quétiapine LP (XEROQUEL® LP) 50 mg, 300 mg et 400 mg comprimé à libération prolongée.
Indication : traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires et de la dépression majeure en complément d’autres médicaments.
Conduite à tenir
La remise à disposition étant indéterminée, un contingentement quantitatif pour le circuit ville a été mis en place.
- Les médecins ne doivent plus initier de traitement par quétiapine LP, sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire.
- Les alternatives doivent être privilégiées pour toutes les autres indications.
- Les prescripteurs ne doivent pas initier de traitement par quétiapine sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire. Pour toutes les autres indications, dès que cela est possible, ils doivent prescrire une alternative adaptée selon la situation du patient (voir les recommandations alternatives sur le site de l’ANSM).
Néanmoins si un patient se présente avec une ordonnance de médicament contenant de la quétiapine LP et que la pharmacie n’en possède plus :
- Contacter le médecin prescripteur afin qu’il envisage une alternative
- Informer les patients de la situation et les orienter vers leur médecin
D’autres solutions sont à l’étude :
- Importation de spécialités étrangères LP ou libération immédiate LI
- Possibilité de préparation magistrale de forme à LI (avec une ordonnance où la mention de rupture est présente)
Pour en savoir plus :
ANSM 30/01/2025 - Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : premières conduites à tenir Actualité - Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : premières conduites à tenir - ANSM
ANSM 30/01/2025 - PUBLIÉ LE 30/01/2025 - Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : premières conduites à tenir Actualité - Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : premières conduites à tenir - ANSM
Dans les Infos du jeudi du 19 septembre 2024, nous vous faisions part des tension d’approvisionnement en Rifampicine et de la conduite à tenir.
Actuellement le fabricant de matière première a repris sa production et la disponibilité des spécialités orales s’est améliorée.
- L’ANSM annonce donc que les restrictions des indications thérapeutiques des spécialités concernées sont levées ainsi que l’obligation de remplir et d’envoyer les formulaires de demande aux laboratoires.
- Un simple contingentement quantitatif à l’hôpital et en ville existera à compter du 3 février 2025 sur les spécialités suivantes :
- RIFADINE® 2%, suspension buvable
- RIFADINE® 300mg, gélule
- RIFINAH® 300mg/150mg, comprimé enrobé
- RIFATER®, comprimé enrobé
- RIMACTAN® 300 mg, gélule
- Un contingentement quantitatif est maintenu sur la spécialité RIFADINE® IV 600 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion
Afin de préserver la disponibilité des médicaments à base de Rifampicine, l’ANSM recommande aux prescripteurs de continuer à privilégier les indications définies et citées dans les conduites à tenir de septembre 2024. Les établissements de santé et les pharmacies de ville sont invités à limiter les commandes aux besoins exclusifs de leurs patients.
Pour plus d’informations selon les laboratoires :
Information médicale Sanofi : 0 800 394 000 ou http://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
Information médicale Sandoz : 0 800 455 799
Pour en savoir plus :
ANSM 31/01/2025 - La disponibilité des médicaments à base de rifampicine s’améliore, le dispositif de restriction des indications est allégé Actualité - La disponibilité des médicaments à base de rifampicine s’améliore, le dispositif de restriction des indications est allégé - ANSM