Mouvement de grève du 1er juillet 2025

Mouvement de grève du 1er juillet 2025
Le gouvernement prépare des règles qui mettent en danger les pharmacies : il veut limiter fortement les réductions dont elles bénéficient sur les médicaments génériques. Ces mesures menacent la survie de nombreuses officines et l’accès aux soins.
Les autres professionnels de santé libéraux font aussi l’objet de mesures et notamment de non revalorisation d’honoraires pourtant actés et prévus début juillet. Alors, ensemble, pharmaciens, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, sage-femmes, orthophonistes, biologistes et autres, nous refusons que nos métiers et nos patients soient sacrifiés.
Le mot du président de l’URPS
Chères consœurs chers confrères,
Comme vous l'avez vu, la profession pharmaceutique s'engage dans un bras de fer avec l'état suite à la première proposition du ministère de la santé sur la négociation concernant les remises sur les médicaments génériques et l'introduction d'un plafond de remise sur les médicaments biosimilaires et hybrides.
L'ensemble des élus de l'URPS Pharmaciens Grand Est, tous titulaires de leur officine, s'associent à 120% dans ce mouvement collectif, mouvement porté par l'exaspération forte de tous face à la multiplication des tâches administratives, la désertification médicale, la non-compensation économique de l'inflation.
Les objectifs principaux de l'URPS sont de vous accompagner au quotidien, tout en contribuant à l'amélioration de notre exercice professionnel. Comment imaginer vous proposer des actions, mêmes rémunérées, s'il ne nous est pas possible de faire notre métier correctement ? Comment rendre attractif notre métier auprès des jeunes ? Autant de questions qu'il m'est insupportable de poser.
Si l'URPS n'est pas un acteur de l'action conventionnelle, l'intégration de nos actions dans la pratique quotidienne, dans l'économie de l'officine, est notre priorité.
La pharmacie est le lieu de santé privilégié des patients, grâce à notre implication de chaque instant, grâce à notre présence territoriale, grâce à la qualité de notre travail.
Soyons tous unis dans ce mouvement !
Bien confraternellement,
Dr Christophe WILCKE
Président URPS Pharmaciens Grand Est
Contexte et causes
- Proposition par le ministère du plafond de baisse des remises sur les génériques de 40% à 20‑25%.
- Proposition de plafonner les remises sur les hybrides et biosimilaires à 15%.
- Impact potentiel 400 M€ de marge en moins.
- Les syndicats (USPO, FSPF) dénoncent une proposition unilatérale et non concertée.
- Les officines, notamment en zones rurales, risquent de réduire les effectifs, voire fermer, aggravant les déserts pharmaceutiques et multipliant les ruptures de stock.
Modalités de la mobilisation
- Appel à grève des gardes illimitée dès le 1er
- Journée de mobilisation à Paris le 1er juillet : Esplanade des Invalides « Village des professionnels de santé trahis », ministère de la Santé, rencontre avec la ministre Catherine Vautrin.
Revendications principales
- En cas de blocage, les pharmaciens menacent d’actions plus fortes :
- Arrêt des recrutements d’apprentis,
- Blocage des livraisons,
- Actions sur le tiers payant,
- Complications administratives pour les ordonnances,
- Démission des structures d’exercice coordonné.
Pour en savoir plus :
Le 1er juillet 2025 les pharmaciens se mobilisent avec une intersyndicale historique https://www.mobilisationpharmaciens.com/?s=09
Documents téléchargeables sur le site :
CP 24/06/2025 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Baisse des remises sur les génériques, biosimilaires et hybrides : la ligne rouge est franchie, appel à la mobilisation le 1er juillet !