Thèses d’étudiants

Thèses d’étudiants
Pauline Joret, étudiante en pharmacie à la Faculté de Nancy, rédige actuellement sa thèse d'exercice intitulée : « Place du pharmacien d’officine dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer chez la personne âgée. Enquête auprès des pharmaciens dans le Grand Est », encadrée par le Dr. Jonveaux, Neurologue à Nancy et par Mme. Leininger, Professeur des Universités.
Elle réalise une enquête dont l'objectif est de recueillir le retour d'un maximum de pharmaciens de la région afin de mieux comprendre leur rôle dans la prise en charge de cette pathologie en constante évolution, et d'identifier d'éventuels besoins.
Un questionnaire anonyme, d’environ 5 minutes, à destination des pharmaciens de la région Grand-Est est disponible à ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfcKjFtrKtjyyRgZjKnXpibuv1sNIr4_bxSMKqCWlBslAQG6w/viewform?usp=header
Merci d’y prendre part.
Contact Pauline Joret pauline.joret8@etu.univ-lorraine.fr
Dans le cadre de sa thèse d’exercice en pharmacie portant sur « Effets indésirables de l’hormonothérapie dans les cancers du sein : Nature, incidence, conséquences et implications du pharmacien d’officine », Emma Lamouille, étudiante en pharmacie à la faculté de Pharmacie de Nancy, réalise une étude sur le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des effets indésirables de l’hormonothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Ce questionnaire s’adresse aux pharmaciens titulaires et adjoints exerçant en officine. Il a pour objectif d’évaluer vos pratiques actuelles, vos besoins, ainsi que les perspectives d'amélioration de votre rôle dans ce domaine.
Toutes les réponses sont anonymes et confidentielles, la durée du questionnaire est estimée à environ 5 à 7 minutes.
À la fin du questionnaire, vous pourrez indiquer si vous souhaitez :
- Participer à un entretien semi-dirigé : Ces entretiens ont pour objectif d’approfondir certains points évoqués dans le questionnaire et de recueillir votre expérience de terrain de manière plus nuancée. Votre témoignage permettra d’enrichir l’analyse et de mieux comprendre le rôle que peut jouer le pharmacien dans l’accompagnement des patientes sous hormonothérapie. Les entretiens pourront se dérouler en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, selon ce qui vous conviendra le mieux.
- Recevoir les résultats de cette étude
Pour compléter le questionnaire : https://forms.gle/MUJUM3QrZ92NvimV9
Votre participation est entièrement volontaire. Vous pouvez interrompre ou refuser de répondre à tout moment.
Votre contribution est précieuse pour faire progresser la place du pharmacien dans le parcours de soins oncologiques.
Contact : Emma Lamouille emma.lamouille2@etu.univ-lorraine.fr