Dysfonctionnement de la vaccination antirabique en pharmacie

Dysfonctionnement de la vaccination antirabique en pharmacie

Le Dr Christophe Hommel du CIV (Centre de Vaccinations Internationales) de Strasbourg souhaite alerter les pharmaciens au sujet de pratiques vaccinales non autorisées en officine contre la rage.

Il a été récemment constaté dans 2 pharmacies, la délivrance et l’administration de vaccin antirabique pour des personnes qui revenaient de l’étranger où elles avaient subi une morsure ou griffure par un animal considéré comme inconnu et donc potentiellement vecteur de la rage.

Ces personnes qui avaient commencé un traitement post-exposition n’avait pas forcément eu les bons vaccins et ni d’injection d’immunoglobulines antirabique indispensables.

Rappel des recommandations du calendrier vaccinal 2025

En pré-exposition : 3 injections aux jours 0, 7 et 21 ou 28. Les rappels à un an puis tous les 5 ans ne sont plus recommandés systématiquement, mais :

  • Pour les professionnels exposés : personnels des services vétérinaires, personnels de laboratoire manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs…, les rappels seront fonction du niveau de risque d’exposition et des contrôles sérologiques.
  • Pour les chiroptérologues (chargé d'études naturalistes expert des chauves-souris), le rappel à un an reste systématique, les rappels suivants seront fonction des sérologies annuelles.
  • La vaccination contre la rage par le pharmacien n’est possible que pour les chiroptérologues et les personnes régulièrement exposées aux virus de la rage des chauves-souris en France métropolitaine.
  • Dans toutes les autres situations - si prescription par un médecin généraliste - il s’agit alors de vaccination antirabique préventive dans le cadre d’un voyage et dans ce cas l’injection ne peut être faite que par le médecin généraliste ou par une IDEL.

En post-exposition : l’évaluation de la nécessité du traitement et sa mise en œuvre ne sont assurées que dans les centres de vaccination antirabique et selon les recommandations de la HAS.

La poursuite ou l’initiation ou la reprise d’un traitement antirabique ne peut être décidé que par le médecin responsable d’un centre antirabique.

Pour toutes questions concernant la vaccination antirabique ou des situations particulières, le pharmacien doit impérativement en référer au centre antirabique le plus proche ou contacter l’expert en vaccinologie ou le centre de vaccinations internationales le plus proche.

Contact Dr Christophe Hommel (CIV des HUS de Strasbourg) 03 88 11 51 73 ou 03 88 11 63 76 ou christophe.hommel@chru-strasbourg.fr ou via la plateforme omnidoc.fr https://omnidoc.fr/hus 

Le tableau des compétences vaccinales des professionnels de santé (29/04/2025) ainsi que la liste des centres antirabiques (institut Pasteur 25/08/2025) sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
La FAQ complète du ministère « Questions/réponses à destination des pharmaciens » reste disponible ici

 

Documents téléchargeables sur le site :
Tableau compétences vaccinales des PS - 29042025
Liste des centres antirabiques (Institut Pasteur) – 25/08/2025

 

Pour en savoir plus :

CIV Centre de Vaccinations Internationales de Strasbourg https://www.chru-strasbourg.fr/service/centre-de-vaccinations-internationales-cvi/
CAR Centre antirabique https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/consultations/centre-antirabique  
Calendrier vaccinal 2025 https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-juillet2025.pdf