Alertes : Hépatite A / a-GPL1

⚠️ Alertes : Hépatite A / a-GPL1

  • Hépatite A
  •  L’URPS vous propose en écho au message du ministère (DGS-Urgent du 19/09) un Memo Prévention hépatite A disponible en téléchargement ci-dessous.

    Documents téléchargeables sur le site :
    PDF Mémo URPS Prévention Hépatite A
    PDF DGS-Urgent - Information aux familles - Prévenir la transmission d’une hépatite A 

    Pour en savoir plus :
    DGS Urgent 12/09/2025 – Recommandations sanitaires dans le cadre de la recrudescence des cas d’infection par le virus de l’hépatite A https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2025-23_hepatite_a_national.pdf
    SPF – Hépatite A https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/hepatites-virales/hepatite-a 

     

  • Analogues - GPL1
  • Début septembre, l’ANSM et l’EMA alertent sur des ventes illégales d’analogues GPL-1, exposant les consommateurs à des risques.
    Les produits concernés sont Ozempic / Wegovy (sémaglutide), Saxenda / Victoza (liraglutide), Trulicity (dulaglutide), ou Mounjaro (tirzépatide). Ces ventes ont été observées sur des plateformes en ligne et les réseaux sociaux.  
    Ces médicaments indiqués dans le traitement du diabète de type 2 ou dans le traitement du surpoids et de l'obésité nécessitent une prescription médicale et une délivrance dans une pharmacie exclusivement. 

    Pour rappel

    • La vente en ligne de médicaments nécessitant une prescription médicale est illégale.
    • Si c’est le cas, il s’agit souvent de contrefaçons présentant potentiellement un risque pour la santé.
    • L’ANSM attire l’attention sur l’usage frauduleux de logos d’institutions publiques, comme de sien ou celui de l’EMA. Les institutions n’apposent jamais leur logo pour certifier, valider ou vendre un produit de santé.

    L’ANSM a saisi le procureur de la République et réalisé plusieurs signalements sur le portail Pharos du ministère de l’intérieur, des mesures de police sanitaire visant à interdire la publicité et toute forme de vente en ligne des produits concernés sont en cours.

    Information des patients et conduite à tenir : Comment répondre aux demandes des patients ?

    • J’ai acheté un produit aGLP-1 sur internet, comment savoir s’il est contrefait ?

    N’utilisez pas de produits aGLP-1 obtenus par internet, leur vente en ligne est interdite même via une pharmacie

    • Ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance médicale et ne peuvent être dispensés qu’en pharmacie.
    • Toute vente sur internet serait illégale et présenterait un risque pour votre santé, il n’existe aucune garantie sur la composition, même si un logo d’une institution reconnue est présent (ANSM, EMA, INSERM…), il s’agit d’usurpations. C’est le signe d’une fraude.
    • Pour s’assurer de la légalité d’un site de vente en ligne de médicaments (sans ordonnance), il est possible de rechercher si le site de vente est autorisé via une page de l’Ordre National des Pharmaciens.
    • J’ai utilisé un produit dit « aGLP-1 » acheté sur internet, que dois-je faire ?
    • Ne le réutilisez pas.
    • Si vous ressentez des effets inattendus ou graves suite à l’utilisation d’un produit acheté sur internet, consultez un médecin ou un service d’urgence.
    • Faites un signalement du site sur lequel vous avez acheté ce produit sur la plateforme PHAROS.

    La Fédération Française des Diabétiques (FFD) note l’importance de déculpabiliser le patient qui aurait cru à des publicités trompeuses et de lui rappeler qu’elles sont l’œuvre de professionnels aguerris, qu’il arrive que l’on tombe dans le piège.

    Pour en savoir plus :
    ANSM 11/09/2025 - Lutte contre la vente et la publicité illégale de médicaments aGLP-1 : les actions de l’ANSM https://ansm.sante.fr/actualites/lutte-contre-la-vente-et-la-publicite-illegale-de-medicaments-aglp-1-les-actions-de-lansm
    ANSM 12/09/2025 - lerte sur les risques associés à l’achat sur internet d’aGLP-1 contrefaits https://ansm.sante.fr/actualites/alerte-sur-les-risques-associes-a-lachat-sur-internet-daglp-1-contrefaits
    EMA 03/09/2025 - Warning about sharp rise in illegal medicines sold in the EU https://www.ema.europa.eu/en/news/warning-about-sharp-rise-illegal-medicines-sold-eu