Communication sur la vaccination

La généralisation de la vaccination antigrippale sur l’ensemble du territoire français est officialisée par la publication de textes réglementaires au journal officiel du 25 avril 2019 précisant les modalités de réalisation de la vaccination par les pharmaciens d’officine.
Ainsi, dans un premier temps, les pharmaciens n’ayant pas suivi l’enseignement relatif à la vaccination dans le cadre de la formation initiale devront suivre préalablement une formation répondant aux objectifs pédagogiques prévus dans le cahier des charges de l’arrêté du 23 avril 2019 et résumé dans le document joint (annexe n°1).
Dans un second temps, une déclaration de l’activité de vaccination doit être déposée auprès du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est en recommandé avec accusé de réception sous format papier à l’adresse précisée dans le document figurant en annexe n° 2. Cette déclaration doit comporter les éléments suivants :
 L’attestation sur l’honneur du pharmacien titulaire de conformité au cahier des charges, relatif aux conditions techniques à respecter (annexe 3)
 Les attestations de formation de l’organisme ou de la structure de formation des pharmaciens exerçant dans l’officine et souhaitant pratiquer la vaccination ; cette attestation devra comporter les informations ci-dessous :
o Mention attestant de la conformité aux objectifs pédagogiques définis par l’annexe de l’arrêté du 23 avril 2019 (annexe n° 1)
o Numéro d’enregistrement auprès de l’agence nationale du développement professionnel continu
o Numéro d’enregistrement de l’action de développement professionnel continu concerné sur le site de l’agence susvisée tel que précisé dans le décret n°2019-357 du 23 avril 2019.
Point de vigilance : les pharmaciens ayant effectué une formation à la vaccination antigrippale avant la parution de ces textes devront s’assurer que cette formation est conforme aux objectifs pédagogiques et obtenir l’attestation correspondante.
La vaccination pourra commencer au retour de l’accusé de réception par l’Agence Régionale de Santé de la déclaration du pharmacien titulaire, et à partir de la future campagne de vaccination anrigrippale.
Toute modification d’un des éléments de la déclaration doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration selon les mêmes modalités.
Un mode opératoire pour vous guider dans les différentes étapes de la vaccination sera mis à votre disposition avant la prochaine campagne vaccinale. Tous les documents en lien avec la vaccination à l’officine seront disponibles sous :
http://www.grand-est.paps.sante.fr/Exercer-en-officine.40796.0.html

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.
Le Département Biologie et Pharmacie – Agence Régionale de Santé Grand Est