Webinaire sur la Qualité de de l'air intérieur à destination des pharmaciens et préparateurs en pharmacie

L'association AP3A (Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques) qui coordonne le réseau des CEI (Conseiller en Environnement Intérieur) du Grand Est dans le cadre du dispositif IntAir'Agir organise un webinaire qui aura lieu le Lundi 27 novembre 2023 de 12h30 à 13h30 Qualité de l’Air Intérieur : quels conseils peut apporter l’équipe pharmaceutique officinale ? Programme de cette visio-conférence : Introduction : Christophe WILCKE, Président URPS Pharmaciens Grand Est et Anne DORY, pharmacien hospitalier Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, présidente AP3A 1. Qu’est-ce qu’un CEI (Conseiller en Environnement Intérieur) ? - Quelle formation pour devenir CEI ? - Quel intérêt pour le patient ? (Martine OTT, CEI Pôle de pathologie thoracique Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) 2. Comment déclencher une visite d'un CEI dans le cadre du dispositif IntAir’Agir ? (Claudia FERRY, coordinatrice du réseau de CEI du Grand Est) 3. Info ou Intox ? - Les huiles essentielles purifient l’air - Il faut aérer son logement 2 fois par jour - Les traitements anti-acariens sont utiles pour les patients allergiques - Mon logement est propre et sain parce que cela sent bon chez moi - Il faut se méfier des purificateurs d’air, ils relarguent parfois des polluants - Toutes les peintures ou matériaux que l’on retrouve aujourd’hui dans nos magasins émettent très peu de polluants - Les plantes sont polluantes… (Martine OTT, CEI Pôle de pathologie thoracique Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)

INVITATION WEBINAIRE SUR LA QUALITÉ de L’AIR INTÉRIEUR À DESTINATION DES PHARMACIENS ET PRÉPARATEURS EN PHARMACIE

Les dernières études montrent une augmentation des pathologies liées à l’environnement avec parfois de graves répercussions. L’environnement intérieur joue un rôle important dans l’aggravation de certaines situations ainsi que les habitudes et pratiques dans l’habitat.

Sur prescription, un conseiller en environnement intérieur (CEI) peut réaliser une visite gratuite du logement afin de déterminer les risques et de délivrer des conseils.

Les effets sur la santé

  • Effets liés à de courtes expositions à des concentrations élevées de polluants: symptômes d’irritations de la peau, des muqueuses ou du tractus respiratoire, des nausées ou des céphalées. Ces effets peuvent conduire à la mort (intoxication au monoxyde de carbone par exemple)
  • Effets consécutifs à des expositions de longue durée à de faibles doses: pathologies respiratoires, neurologiques ou cardio-vasculaires. Ces effets peuvent également conduire à la mort (par exemple développement de certains cancers)

Les sources polluantes et les risques

  • Les sources continues: exposition continue et prolongée

Elles émettent des produits sur une longue durée et sont issues des matériaux de construction, de décoration et d’ameublement (formaldéhyde, composés organiques volatils (COV), produits de traitement et fongicides, plomb, amiante, fibres de verre, moisissures…)

  • Les sources externes

Ces polluants proviennent de l’air extérieur et entrent dans les bâtiments : particules fines, dioxyde d’azote, ozone, COV, pesticides, radon…

  • Les sources intermittentes

 Ces polluants dont directement liés aux pratiques des occupants du bâtiment : fumée de tabac, émissions des appareils de chauffage (monoxyde de carbone), combustions (bougies, encens…), parfums d’intérieur, produits ménagers, cosmétiques, phytosanitaires, acariens, voire plantes vertes…

 

Le dispositif IntAir’Agir :

Il a pour objectif l’accompagnement des autorités publiques locales sanitaires, environnementales et sociales pour la gestion des plaintes et situations imprévues de pollution de l’air à l’intérieur des logements.

Ce dispositif agit dans le cadre des exigences sanitaires et environnementales fixées dans les plans régionaux et nationaux : Plan d’Actions de la Qualité de l’Air Intérieur (2013), Plan National Santé Environnement (PNSE), Plans Regionaux Santé Environnement (PRSE).

Il existe des guides et des “valeurs-guides” déterminées sur la base des expertises de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Ces valeurs de qualité de l’air intérieur (fondées exclusivement sur des critères sanitaires, à l’exclusion des critères de faisabilité économique et de toute considération métrologique) sont des cibles sanitaires à atteindre à long terme pour protéger la santé des personnes  ® à retrouver sur le site INTAIR'AGIR

Dispositif INTAIR'AGIR : https://www.intairagir.fr/logement.php

ARS GE : Les Conseillers en Environnement Intérieur (CEI) en Grand Est : intervenir au domicile de patients : https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-conseillers-en-environnement-interieur-cei-en-grand-est-intervenir-au-domicile-de-patients

Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) : https://cmei-france.fr/

 

Inscription