Projet d'accompagnement à l'arrêt du tabac
ENQUÊTE DE BESOINS EN TABACOLOGIE
Grand Est Addictions souhaite recueillir vos connaissances et vos pratiques ainsi que vos attentes, besoins, freins et leviers quant à l'accompagnement à l'arrêt du tabac, dans l'objectif de vous proposer un projet répondant à vos différents besoins, et au plus proche de vos situations.
En pratique, le recueil de votre avis pour étudier la faisabilité d’un projet visant le renforcement de l’accompagnement à l’arrêt du tabac afin de diminuer la prévalence régionale du tabagisme, à destination des professionnels de santé de premiers recours du territoire.
Dans le Grand Est en 2021 :
- 27% de la population consomme quotidiennement du tabac
- 58% des consommateurs déclarent avoir eu envie d’arrêter
- 24% de ceux-ci ont fait une tentative d’arrêt au cours de l’année
- Si le patient est accompagné par un professionnel de santé, il a 80% de plus de chance d’arrêter durablement de fumer (Le point épidémiologique. Indicateurs tabac 2021. Grand Est. Juin 2023)
- L’objectif de cette initiative est de diminuer la prévalence régionale du tabagisme
- L’implication des professionnels de premier recours dans l’aide à l’arrêt du tabac sont essentielles : Médecins généralistes, Pharmaciens, Sages-femmes, Masseurs-kinésithérapeutes, Chirurgiens-dentistes, Infirmiers
En pratique, après une phrase d’entretiens collectifs des professionnels de santé de premier recours réalisée en décembre 2023 et janvier 2024, Grand Est Addictions souhaite recueillir des détails quant à vos pratiques et attentes de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
Un questionnaire d’une durée de 5 minutes vous est proposé à ce lien: https://forms.office.com/e/fd3JLEhYQy
Questionnaire en accessible en ligne jusqu’au 20 février 2024
Merci de votre participation
Grand Est Addictions https://www.grandestaddictions.org/
Grand Est Addictions - Les fiches - substituts nicotiniques https://www.grandestaddictions.org/les-fiches-substituts-nicotiniques