Campagne AJD « Ensemble, repérons plus tôt le diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard »

Diabète de Type 1 – Campagne AJD « Ensemble, repérons plus tôt le diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard »

L’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) a lancé sa campagne de communication « Ensemble, repérons plus tôt le diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard », le mardi 1er octobre. L’URPS pharmaciens Grand Est fait partie des partenaires institutionnels et s’engage ainsi aux côtés de l’AJD à soutenir cette campagne.

  • Le contexte et l’objectif de la campagne
  • En 2023, plus de 4 enfants de moins de 15 ans sur 10 ont été diagnostiqués trop tard d’un diabète de type 1, arrivant donc aux urgences pédiatriques dans une situation d’acidocétose. 17,5% d’entre eux sont arrivés en situation d’acidocétose sévère, et 3% étaient en situation de coma[1]. Ces diagnostics tardifs mettent en danger la vie des enfants et ont des conséquences graves à court (coma, décès) et à long terme sur leur santé.

    De fait, 58% des cas de décès des enfants et adolescents âgés de 1 à 14 ans qui ont un diabète de type 1, sont dus à l’acidocétose[2].

    En France, environ 30 000 enfants et adolescents de moins de 15 ans ont un diabète de type 1. Par ailleurs, l’incidence du diabète de type 1 a quasiment doublé en 15 ans[3].

    Face à cette situation sanitaire alarmante, l’AJD a décidé de lancer une campagne de communication afin de sensibiliser le grand public mais également les professionnels de santé (en particulier les pharmaciens, les médecins généralistes, les pédiatres libéraux, le personnel soignant de l’éducation nationale) aux symptômes et aux risques du diabète de type 1 chez l’enfant.

  • Le rôle des pharmaciens
  • Nous avons souhaité soutenir la campagne car elle s’adresse en partie aux pharmaciens, qui peuvent jouer un rôle clé dans l’aide au diagnostic rapide du diabète de type 1 et à l’orientation urgente vers une prise en charge adaptée. Une. Vous pouvez télécharger :

    • Une affiche spécialement créée à destination des équipes officinales
    • Une affiche à destination du grand public

    via ce lien https://www.ajd-diabete.fr/comment-diagnostiquer-plus-tot-le-diabete-chez-les-jeunes/  

    Un kit de communication pour vos réseaux sociaux, composés de quelques visuels, vous est également proposé en libre téléchargement sur la même page web.

    Comme l’URPS pharmaciens Grand Est, l’AJD est convaincue que les pharmaciens sont des acteurs indispensables pour orienter au plus vite les parents vers un médecin ou les urgences pédiatriques en cas de suspicion de diabète de type 1.

    En amont du lancement de la campagne, un baromètre B3santePro de B3TSI sur les connaissances des pharmaciens autour du diabète de type 1[4] a été réalisé pour l’AJD (un second s’est penché sur les médecins généralistes). Il a permis de rendre compte que :

    • Plus de 6 pharmaciens d’officine sur 10 ont déclaré conseiller de se rendre directement dans un service d’urgences pédiatriques s’ils soupçonnent un diabète de type 1 en échangeant avec les parents. Un résultat encourageant quand on sait que le diagnostic précoce et l'adressage rapide aux urgences pédiatriques permettent d’éviter les complications à court terme et de préserver certaines fonctions à long terme.
    • 6 pharmaciens d’officine sur 10 sous-estiment la fréquence de l’acidocétose chez les moins de 15 ans lors du diagnostic, alors qu’en réalité les acidocétoses modérée et sévères sont, malheureusement, trop présentes. En 2023, 4 enfants ou adolescents de moins de 15 ans présentaient une acidocétose modérée ou sévère au moment de leur prise en charge hospitalière.
    • 8 pharmaciens d’officine sur 10 pensent qu’un bilan sanguin à jeun pour diagnostiquer un DT1 est nécessaire. Une croyance peut être liée à la prédominance du diabète de type 2 dans la population et qui pourrait même retarder une prise en charge adaptée

    (Une deuxième, une troisième et une quatrième vague de ce baromètre auront lieu plus en décembre 2024, en mars et en juin 2025, à l’issue de la campagne, pour évaluer l’évolution des pratiques des pharmaciens).

    Le dispositif global de la campagne

    Tout d’abord, l’URPS pharmaciens Grand Est vous invite à visionner et télécharger le film publicitaire conçu spécialement pour la campagne. Ce dernier, met en scène un jeune couple de parents se retrouvant aux urgences pédiatriques, à la suite d’un diagnostic trop tardif de leur petit garçon : https://www.ajd-diabete.fr/comment-diagnostiquer-plus-tot-le-diabete-chez-les-jeunes/ 

    Par ailleurs, la campagne s’articule autour de plusieurs autres canaux de communication. Elle fait appel à :

    - Des partenaires institutionnels (Assurance Maladie, syndicats professionnels, sociétés savantes, URPS, ARS, …) ;

    - Des partenariats médias destinés aux professionnels de santé et au grand public tels que (Canal 33, IDS media…), Egora, Doctissimo, Mpedia.

    - Une forte visibilité sur les réseaux sociaux, en direct et via des influenceurs santé.

    Pour en savoir plus :
    vous pouvez découvrir l’intégralité du dispositif de la campagne sur le site de l’AJD : https://www.ajd-diabete.fr/comment-diagnostiquer-plus-tot-le-diabete-chez-les-jeunes/.
    ADJ Aide aux Jeunes Diabétiques https://www.ajd-diabete.fr/ 

     

    [1] Observatoire de prévention de l’acidocétose de l’AJD.

    [2] Pediatric Diabetes, « Time trend in excess mortality in children with type 1 diabetes from 1987 to 2016 in mainland France”, 2021. Voir en ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/pedi.13298.

    [3] Journée AJD-SOFMEN - L’épidémiologie du diabète de type 1 de l’enfant en France, Clara Piffaretti, Santé Publique France, mai 2024.

    [4] Baromètre B3TSI – Omnibus B3santePro pour l’AJD « Perception et connaissances des pharmaciens du diabète de type 1 des enfants et adolescents de moins de 15 ans », vague 1, juin 2024, réalisée auprès de 100 titulaires d’officine représentatifs des officines françaises en termes de genre, d’âge du titulaire et de région d’implantation de l’officine.