Alerte Rougeole – Recrudescence dans le rouge !

Alerte Rougeole – Recrudescence dans le rouge !
Dans les Infos du jeudi du 27/02/2025 nous vous alertions sur la recrudescence de cas de rougeole notamment en provenance du Maroc, cette semaine la Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France.
Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d’enfants est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire et doit être signalée sans délai et sans attendre les résultats biologiques.
Le signalement précoce permet l’identification et la vaccination rapide des contacts (en urgence et au plus tard dans les 72h).
Les recommandations de la DGS
- Le pharmacien vérifiera avec le carnet de vaccination, le statut vaccinal contre la rougeole des patients dès que l’occasion se présente et procédera au rattrapage vaccinal pour les publics éligibles à la vaccination en officine. Tout autre professionnel de santé fera de même selon ses compétences.
- Tous les professionnels de santé et les professionnels travaillant au contact des enfants nés après 1980 doivent être vaccinés avec 2 doses de vaccin ROR (comme la population générale) et les professionnels nés avant 1980, non vaccinés et sans antécédent connu de rougeole doivent recevoir 1 dose de vaccin.
- Les recommandations émises pour les voyageurs (CF les Infos du jeudi du 27/02/2025)
Pour rappel - Signes cliniques de la rougeole :
Quel que soit son statut vaccinal de la personne :
- Fièvre ≥ 38,5°C
- + éruption maculo-papuleuse
- + au moins un des signes suivants : conjonctivite, rhinite, toux, signe de Köplik
Contagiosité : 5 jours avant l’apparition de l’éruption et jusqu’à 5 jours après l’apparition de l’éruption
Retrouvez les recommandations vaccinales générales et particulières ainsi que la conduite à tenir autour d’un cas suspecté ou confirmé de rougeole sur le DGS-Urgent.
Pour en savoir plus :
DGS-Urgent n°2025_08 Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2025_dgs-urgent_08-rougeole.pdf
ARS Grand Est - Recrudescence de la Rougeole : vigilance renforcée https://www.grand-est.ars.sante.fr/recrudescence-de-la-rougeole-vigilance-renforcee