Diabète Campagne AJD - « Ensemble repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard »

Diabète Campagne AJD - « Ensemble repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard »

  • 7 médecins généralistes sur 10 et 6 pharmaciens officinaux sur 10 ont le réflexe d’adresser aux urgences pédiatriques un enfant de moins de 15 ans après le diagnostic d’un diabète de type 1*.
  • 8 parents sur 10 se sentent mal informés sur le diabète des enfants et des adolescents**.
  • Seuls 4 parents sur 10 déclarent savoir que le diabète peut toucher des enfants et adolescents de tout âge.

*Baromètres B3santepro pour l’AJD « Perception et connaissance du diabète de type 1 par les médecins généralistes et les pharmaciens », juin 2024

**Sondage Opinion Way pour l’AJD, « Connaissance et attitude des parents d’enfants de moins de 15 ans vis-à-vis du diabète des enfants », septembre 2024

La campagne nationale « Ensemble repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard », lancée le 1er octobre 2024 se développe : une campagne de communication soutenue par Santé publique France se met en place jusque juin 2025.

Depuis 2009, l’association, l’Aide aux Jeunes Diabétiques, a mis en place un observatoire permettant de suivre les conditions de diagnostic du diabète de type 1 chez les enfants et adolescents. 

« Ensemble repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard », visait à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé (en particulier les médecins généralistes et les pharmaciens) aux symptômes du diabète de type 1 et à informer les professionnels de santé sur la manière de diagnostiquer rapidement et efficacement cette maladie. 

Or aujourd’hui, les chiffres de cet observatoire sont alarmants :

  • Plus de 4 enfants/adolescents sur 10 sont diagnostiqués avec une acidocétose
  • Dans 1 cas sur 2, il s’agit d’une acidocétose sévère avec un risque vital pour l’enfant. 

Cela dans contexte d’évolution inquiétante de l’épidémiologie du diabète de type 1 avec un nombre d’enfants et d’adolescents qui a doublé en 15 ans.

Face à cette situation, la campagne de communication jusqu’en juin 2025 s’organise autour de différents outils de sensibilisation :

  • Un spot publicitaire de 30 secondes, mettant en scène un jeune couple de parents qui se retrouve aux urgences pédiatriques à cause d’un diagnostic tardif d’un diabète de type 1 chez leur petit garçon
  • 4 affiches de sensibilisation : une à destination des médecins généralistes, une à destination des pharmaciens, une à destination du grand public et une à destination des adolescents
  • Un DOOH (Digital Out-Of-Home) : publicité digitale de notre spot de campagne pour les espaces de santé à destination du grand public
  • Un mémo d’aide au diagnostic pour les professionnels de santé
  • Des posts sur les réseaux sociaux
  • Des partenariats avec des institutionnels, médias et influenceurs (entre autres : France TV, Egora, Doctissimo, Canal 33, IDS media, plusieurs cinémas à travers la France)

Une campagne pour qui ?
Parents, médecins généralistes, pharmaciens sont les premières cibles de cette campagne. Ce sont les acteurs qui peuvent repérer les symptômes de cette maladie et agir au plus tôt.
Dans 95% des cas le diabète de type 1 arrive dans un contexte où il n’y a pas d’autre diabète de type 1 dans la famille.
Des outils (affiche, flyers…) peuvent vous aider à communiquer auprès de vos patients, ils sont disponibles à ce lien.
® Affiche pharmacien et Flyers professionnel de santé en téléchargement ci-dessous

Documents téléchargeables sur le site
Affiche pharmacien AJD
Flyer AJD 

Pour en savoir plus :
Association L’Aide aux Jeunes Diabétiques https://www.ajd-diabete.fr/
SPF - Le diabète en France continue de progresser https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/le-diabete-en-france-continue-de-progresser