Thèses d’étudiants et enquêtes

Thèses d’étudiants et enquêtes

  • Besoins et attentes des professionnels de santé du domicile concernant l'astreinte en soins palliatif.
  • Dans le cadre de l'amélioration de l'organisation des soins palliatifs à domicile dans le Grand Est, la CARGESP (Cellule d'Animation Régionale Grand Est en Soins Palliatifs) souhaite recueillir les besoins et attentes des professionnels de santé concernant l'astreinte dédiée aux soins palliatifs.
    Ce questionnaire de moins de 5 minutes, a pour objectif de mieux comprendre les besoins et attentes des professionnels du domicile concernant l'astreinte en soins palliatif et permettra d'adapter les réponses aux réalités du terrain. 

    Lien du questionnaire : https://forms.gle/uKQFHmnUWYnZnvmv5

    Pour tout complément d’information Maxime HORREAUX, Référent territorial Champagne Ardenne, Meuse et Meurthe et Moselle Chargé de mission, Cellule d'Animation Régionale Grand Est de Soins Palliatifs 06 83 13 54 24 soinspalliatifs.ge.cacm@gmail.com

     

  • Information à destination des pharmaciens du Bas-Rhin 
  • Dans le cadre d’une thèse d’exercice de Docteur en Pharmacie conduite avec le soutien du SELVHA sous la direction du Dr Aurélie VELAY MCU-PH (Laboratoire de Virologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), Philippine ÉTIENNE, étudiante en 5ème de Pharmacie, filière Officine à Strasbourg, propose un questionnaire portant sur une évaluation des connaissances des infections par le virus de l’hépatite C (VHC) et leur prise en charge auprès des pharmaciens d’officine du Bas-Rhin.

    Le démarrage de cette étude est prévu le 2 juin 2025, le questionnaire anonymisé sera diffusé auprès des pharmaciens d’officine du Bas-Rhin avec une enveloppe retour, par voie postale. 

    A l’issue de ce travail, en fonction des données recueillies, une plaquette d’information à destination de tous les participants sera élaborée et diffusée.

    Pour toute information complémentaire, contact Dr Aurélie Velay MCU-PH, Laboratoire de Virologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg aurelie.velay@chru-strasbourg.fr

     

  • Opinion des pharmaciens sur la mise en place d’entretiens pharmaceutiques sur la contraception en officine : une étude observationnelle
  • Étudiante en pharmacie à l’Université Lyon 1, Camille DEMARS, réalise sa thèse sur les entretiens pharmaceutiques et la contraception.
    Elle propose une étude s’adressant à tous les pharmaciens de l’équipe officinale et visant à analyser l’opinion des pharmaciens d’officine sur la mise en place d’entretiens pharmaceutiques dédiés à la contraception. 

    L’enquête a pour objectif d’évaluer la confiance des pharmaciens quant à leurs connaissances des différentes méthodes contraceptives et permettra d'identifier les éventuels besoins en formation complémentaire, de mesurer leur aisance à aborder le sujet avec leurs patientes, d’explorer les facteurs facilitant ou freinant la mise en place de ces entretiens en France, ainsi que leurs besoins et attentes en matière de formation et de pratique.  

    Les réponses sont anonymes et le questionnaire dure environ 10 minutes.

    Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1thqblkdpxX5WNSF-7Yjr82LMf0GkWoPk5oF6qptBETM/edit

    Contact Camille DEMARS camille.demars2@etu.univ-lyon1.fr 06 18 15 72 92

     

  • Utilisation des outils numériques en officine (détournement des médicaments)
  • Dans le cadre de la réalisation de sa thèse d’exercice en pharmacie, « Utilisation des outils numériques : état des lieux dans le contexte de détournement de médicaments à l’officine », Thomas BLAIN, étudiant en 6ème année validée à l’Université de Poitiers, propose un formulaire entièrement anonyme destiné aux pharmaciens d’officine.

    L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques actuelles en officine concernant l’usage des outils numériques (logiciels métier, bases de données, systèmes d’alerte...) dans la prévention, la détection et la gestion des situations suspectes de détournement de médicaments.

    À travers ce questionnaire, il souhaite mieux comprendre les besoins, les habitudes, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées par les équipes officinales dans leur exercice quotidien.
    Un large recueil de réponses est essentiel pour assurer la qualité et la représentativité de ce travail de recherche : lien vers le questionnaire  https://forms.gle/1ykVc3SoaLL5BmGE7

    Contact Thomas BLAIN blain.thomas@outlook.com 06 43 79 06 31

     

  • Trisomie 21 :  Accompagnement des parents à l'officine après un dépistage prénatal positif
  • Dans le cadre de sa thèse en Pharmacie intitulée « Trisomie 21 :  Accompagnement des parents à l'officine après un dépistage prénatal positif », Axelle DUPONT, pharmacienne diplômée de la faculté de Pharmacie de Lille, propose un questionnaire permettant d’évaluer la perception des pharmaciens sur leur rôle dans l’accompagnement des parents après un dépistage prénatal positif pour la trisomie 21 et leur rôle dans l'accompagnement en général. 

    L’objectif est d’identifier les besoins des pharmaciens en matière de formations, services, outils nécessaires, pour assurer la prise en charge au comptoir d’une demande de soutien et d’aide des parents.

    Cette étude concerne tous les pharmaciens d’officine (étudiants compris), elle est anonyme et ne prend que quelques minutes. 

    Lien du questionnaire  https://framaforms.org/trisomie-21-role-du-pharmacien-dans-laccompagnement-des-parents-apres-un-depistage-prenatal-positif

    Contact Axelle DUPONT axou.dupont98@gmail.com