Exercice professionnel – Vitamine A Dulcis / Approvisionnement en psychotropes / Tension en Zypadhera® (olanzapine)

Exercice professionnel – Vitamine A Dulcis / Approvisionnement en psychotropes / Tension en Zypadhera® (olanzapine)
Suite à l’arrêt de commercialisation de la Vitamine A Dulcis le 30 juin 2025, pour permettre aux patients qui souffrent de troubles ophtalmiques très sévères d’avoir accès au stock restant, l’ANSM recommande :
- Aux médecins de réserver la prescription de la pommade aux patients souffrant des troubles suivants ne répondant pas aux traitements de 1ère intention :
- Syndromes secs sévères
- Cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée
- Ulcères neurotrophiques
- Anomalies de conformation des paupières.
- Aux médecins de préciser sur l’ordonnance le nombre de tubes correspondant à la durée du traitement prescrit.
- Aux pharmaciens de réserver la délivrance de ce médicament aux patients présentant une ordonnance datant de moins d'un an et de leur dispenser la juste quantité dont ils ont besoin, afin d’économiser autant que possible le stock restant.
- Des dispositifs médicaux de composition comparable peuvent être utilisés : Vitanuit ou Xailin Night, non pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pour les autres patients : recours à des alternatives thérapeutiques (produits à base d’acide hyaluronique, de dexpanthénol...).
Pour en savoir plus :
ANSM 08/07/2025 - Arrêt de commercialisation de Vitamine A Dulcis (pommade ophtalmique) : recommandations et alternatives https://ansm.sante.fr/actualites/arret-de-commercialisation-de-vitamine-a-dulcis-pommade-ophtalmique-recommandations-et-alternatives
- Téralithe 250mg (lithium) : remis à disposition, situation en cours de régularisation
- Téralithe 400mg LP (lithium) : difficultés d’approvisionnement encore en cours en ville, régularisation progressive
- Sertraline 25mg et 50mg / Quétiapine 50mg LP : amélioration de la situation, retour à la normale en cours
- Quétiapine 300mg LP et 400mg LP : situation toujours dégradée
- Venlafaxine : amélioration en pharmacie de ville mais situation tendue et incertaine, prochaine mise à disposition de produits d’importation (août 2025)
Pour toutes les actualisations sur l’approvisionnement en psychotrope, consultez le tableau présent sur la page de l’ANSM.
Pour en savoir plus :
ANSM 10/07/2025 - Point de situation sur l’approvisionnement en médicaments psychotropes en France au 10 juillet 2025 https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-lapprovisionnement-en-medicaments-psychotropes-en-france-au-10-juillet-2025
Produits concernés : Zypadhera® 300 mg, 405 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (action sur environ 6 à 8 mois après injection.)
Depuis mai 2024 persistent des tensions d’approvisionnement en Olanzapine dues à des difficultés de production temporaires et une évolution des process pour renforcer la qualité. Le laboratoire indique une possible remise à disposition à partir de septembre 2025.
Pour rappel
Zypadhera® est un antipsychotique atypique de 2ème génération, administré par voie IM à l’hôpital, indiqué dans le traitement de maintien chez les patients adultes schizophrènes suffisamment stabilisés par olanzapine orale lors de la phase initiale du traitement.
Conduite à tenir
- Plus d’initiation de traitement avec Zypadhera® afin de permettre aux patients déjà traités de continuer à y accéder.
- Envisager un relais de la forme injectable avec une surveillance clinique attentive (surtout les 2 premiers mois du relais), vers la forme orale d’olanzapine pour les patients chez lesquels cela est possible ou un relais par un autre antipsychotique lorsqu’une forme injectable à action prolongée est nécessaire.
- Ne pas utiliser en substitution, le dosage 210 mg pas encore en rupture : équivalence entre dosages non établie et risque de déséquilibre clinique ou de décompensation de la pathologie accru.
- Compte tenu de la durée d’action prolongée du Zypadhera®, il est préférable de privilégier un relais par l’olanzapine orale plutôt qu’un changement de molécule.
- Des médicaments importés d’autres pays européens (Tchéquie, Slovaquie) sont à disposition depuis juin 2025 de manière transitoire et exceptionnelle pour répondre aux besoins des patients en France.
Pour en savoir plus :
ANSM 10/07/2025 - Tensions en Zypadhera (olanzapine) : conduites à tenir et mesures pour limiter l’impact https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-en-zypadhera-olanzapine-conduites-a-tenir-et-mesures-pour-limiter-limpact