Septembre jaune - Journée mondiale de mobilisation de prévention du suicide

Septembre jaune - Journée mondiale de mobilisation de prévention du suicide
Le point de situation de Santé publique France (SPF)
SPF fait le point de situation dans son dernier bulletin de santé mentale du 5 août 2025 (réseaux OSCOUR® et SOS Médecins) :
- Aux urgences :
En juillet 2025 (premier mois des vacances scolaires estivales) :
- Les passages aux urgences pour les différents indicateurs étaient en diminution chez les enfants par rapport à juin 2025.
- Les passages pour geste suicidaire étaient en hausse chez les adultes de 25-64 ans et 65 ans ou plus. Les passages pour les autres indicateurs (troubles de l’humeur, anxieux, psychotiques, intoxication éthylique, troubles de l’alimentation…) étaient stables chez les adultes.
Par rapport aux années précédentes :
- Le nombre de passages pour idées suicidaires, geste suicidaire, troubles anxieux et troubles de l’humeur chez les adultes restait supérieur chez les enfants et les adultes principalement de 18-64 ans.
- Chez les enfants, les indicateurs autres que idées suicidaires fluctuaient dans les valeurs hautes des années précédentes.
- Dans le réseau SOS Médecins :
En juillet 2025 :
- Chez les enfants, les indicateurs suivis étaient stables ou en baisse par rapport à juin et comparable aux effectifs habituellement observés à la même période.
- Chez les adultes de 18-24 ans et de 25-64 ans, le nombre d’actes pour état dépressif était en hausse alors que celui pour angoisse restaient stables par rapport à juin.
- Les effectifs pour ces 2 indicateurs restaient néanmoins supérieurs à ceux observés les années précédentes.
- Chez les 65 ans ou plus : une légère hausse des actes pour angoisse et troubles du comportement était notée, avec des effectifs dans les valeurs de ceux des années précédentes.
Septembre jaune
Malgré une baisse significative du taux de décès par suicide ces 20 dernières années en France, le sujet reste un enjeu de santé publique majeur et une priorité pour le ministère chargé de la Santé.
Dans le cadre du dispositif Septembre jaune, le 10 septembre 2025 aura lieu la journée mondiale de prévention du suicide (JIPS).
Nous vous rappelons les dispositifs et actions de prévention du suicide qui existent :
- Le maintien du contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide: le dispositif VigilanS de recontact de ces personnes
- Depuis 2021, le déploiement du secourisme en santé mentalesoutenu par le Ministère contribue à une meilleure information sur la santé mentale et permet de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques (130 000 secouristes formés en France).
- Des formations au repérage, à l’évaluation du risque suicidaire et à l’intervention de crise auprès des personnes en crise suicidaire, formation de citoyens volontaires « sentinelles en prévention du suicide » et de professionnels de santé avec comme objectif de créer des réseaux de personnes ressources dans chaque région.
- Des actions ciblées pour lutter contre le risque de contagion suicidaire, notamment grâce au programme PAPAGENO.
- La mise en place du 3114, le numéro national de prévention du suicide gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire (France hexagonale et Outre-Mer) depuis le 1er octobre 2021 : 17 centres répondants en région, constitués de professionnels hospitaliers spécifiquement formés (infirmiers et psychologues) placés sous la supervision d’un psychiatre.
Focus sur le 3114 et la journée du 10 septembre 2025
- Le numéro national de prévention du suicide est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire (France hexagonale et outre-mer). Il permet d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire, à l’entourage des personnes à risque suicidaire, aux endeuillés par suicide, et aux professionnels en lien avec des personnes suicidaires qui souhaitent obtenir des avis et conseils spécialisés.
- La journée du 10 septembre sensibilise le citoyen et salue l’engagement citoyen de l’ensemble des bénévoles qui participent à l’effort collectif de prévention du suicide, et, plus largement, qui agissent pour soutenir les personnes en souffrance psychique, que ce soit dans le cadre d’une ligne d’écoute, de maraudes à la rencontre des plus démunis, ou bien encore en tant que secouriste en santé mentale.
Un kit de communication est disponible à ce lien avec différents outils : bannières, badge, article de présentation, affiche, vidéo…
Pour en savoir plus :
Ministère - Mobilisation et action de prévention du suicide à l’occasion de la Journée mondiale https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/mobilisation-et-action-de-prevention-du-suicide-a-l-occasion-de-la-journee
Ministère - Promotion et prévention https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/promotion-et-prevention/
3114 Aider, informer, agir en prévention du suicide https://3114.fr/
Documents téléchargeables sur le site :
- PDF Affiche 3114
- PDF Dossier partenariat JIPS 2025