Étude PhORGE ORientation par le Pharmacien en Grand Est

Étude PhORGE ORientation par le Pharmacien en Grand Est

En 2020 – 2021, une grande enquête de l’URPS Pharmaciens et l’ARS Grand-Est menée avec Tous Pour la Santé, sur les demandes de soins non programmés (SNP) en officine sur la région Grand Est avait permis de dégager des éléments essentiels de la pratique officinale et des types de demande de SNP ainsi que de caractériser la réponse apportée.  

Il avait été observé plusieurs types orientations par le pharmacien :

  • Dans 89% des cas un retour à domicile,
  • Dans 15% des cas une orientation vers un autre professionnel de santé (orientation plus fréquente vers les professionnels de santé habituels du patient en cas de pathologies chroniques)
  • Dans 1,4% des cas vers un service d’urgence.

L’étude concluait en confirmant le rôle du pharmacien dans la réponse à apporter aux demandes SNP en tant qu’acteur du premier recours et aiguilleur dans le système de santé. 

Malgré cette contribution, la rémunération de l’officine est toujours décorrélée du type de patient, du temps passé, de la prise en charge, et de l’orientation puisque celle-ci ne repose que sur la dispensation ou la réalisation d’un acte technique quand il est pris en charge.

En continuité des conclusions de cette étude et dans le contexte difficile de l’année 2025, l’URPS souhaite valoriser et faire reconnaitre les actions complémentaires réalisées par le pharmacien d’officine au quotidien et son rôle d’orientation et d’accompagnement.

Pour cela, en partenariat avec Tous Pour La Santé TPLS et avec le soutien de l’ARS Grand Est, l’étude PhORGE (ORientation par le Pharmacien en Grand Est) sera mise en œuvre dans le Grand Est du 3 novembre 2025 au 19 décembre 2025.

L’objectif principal de PhORGE est de rendre visible et de valoriser la prise en charge complète du pharmacien afin de reconnaitre et développer sa mission d’orientation et de suivi des patients, particulièrement dans les zones rurales sous-dotées et les déserts médicaux.

La contribution à l’orientation des patients doit être reconnue par les différentes parties prenantes (grand public, autres professionnels de santé, autorités de tutelle…) et valorisée par l’Assurance Maladie.

Nous avons besoin de vous et des étudiants de 6ème année en stage (l’étude fait partie de leurs objectifs de stage) pour cette étude, nous vous proposons un webinaire d’information

VENDREDI 17 OCTOBRE 2025 12H30-13H30  

Lien de connexion            Rejoignez la réunion maintenant
Numéro de réunion : 346 990 447 500 6
Code secret : xJ2Js9N2

 La participation des pharmacies est basée sur le volontariat et à l’issue de l’expérimentation, les pharmacies engagées dans la campagne recevront une rémunération par l’URPS selon le protocole (forfait de participation au webinaire de formation sous condition de transmission d’au moins un formulaire complété en ligne, à chaque fiche de données complétée en ligne).  

Pour tout renseignement :
URPS Pharmaciens : secretariat@urpspharmaciensgrandest.fr ou 09 53 73 45 34

Documents téléchargeables sur le site :
Étude PhORGE - Invitation webinaire - Automne 2025 - 17102025