La vaccination des ados, c’est maintenant : Infections invasives à méningocoques et papillomavirus
La vaccination des ados, c’est maintenant : Infections invasives à méningocoques et papillomavirus
À l’adolescence en fonction des modes de vie (partage d’objets, contacts rapprochés, vie en collectivité…), certaines vaccinations essentielles sont recommandées, notamment contre le papillomavirus (HPV) ou encore certaines infections invasives à méningocoques (IIM).
Infections invasives à méningocoques (IIM)
Suite à l’augmentation des cas d’IIM, les vaccins contre les sérogroupes B et ACWY sont obligatoires pour les nourrissons depuis janvier 2025. Un rattrapage est prévu pour les enfants, adolescents et jeunes adultes afin de renforcer la protection collective et limiter la transmission :
- Campagne nationale de vaccination au collège contre les méningocoques ACWY des adolescents de 11 à 14 ans (combinée à celle contre les papillomavirus) dès la rentrée scolaire 2025-2026.
- Rattrapage pour la vaccination contre les méningocoques B et ACWY pour les jeunes de 15 à 24 ans révolus, par les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, sage-femmes et infirmiers).
[Pour les jeunes enfants, un rattrapage vaccinal contre les méningites ACWY et B est recommandé de façon transitoire jusqu’à l’âge de 4 ans révolus (5e anniversaire)]
Papillomavirus (HPV)
En 2024 :
- 58,4% des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une 1ère dose de vaccin contre 54,6% en 2023
- 36,9% des jeunes garçons de 15 ans avaient reçu une 1ère dose de vaccin contre 25,9% en 2023.
La vaccination est recommandée pour tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus en 2 injections, espacées de 5 à 13 mois et en rattrapage, en 3 injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.
Guide de la vaccination chez les adolescents 2025
Pfizer édite un Guide de la vaccination chez les adolescents 2025 (téléchargeable ci-dessous) où on retrouve des informations concernant la vaccination contre les IIM et le HPV :
- La vaccination des adolescents est principalement réalisée en ville sous l’impulsion des parents : en 2023, 300 000 adolescents de 12 ans étaient vaccinés en ville contre 100 000 dans les collèges. Ce chiffre montre l’importance des professionnels de santé de ville dans la prévention par la vaccination.
- En ville, les entretiens motivationnels à l’occasion d’un rendez-vous ou d’un passage à l’officine, permettent d’avoir un échange spécifique sur la vaccination, d’informer le patient et de répondre à ses interrogations.
- La vaccination en milieu scolaire permet une entrée facilitée dans le parcours de prévention pour des adolescents et ainsi faire progresser la couverture vaccinale :
- Durant l’année scolaire 2025-2026, est proposé aux élèves de 5ème dans tous les collèges publics et établissements privés volontaires, la vaccination contre les méningocoques ACWY. Cette vaccination s’ajoute à celle contre le HPV, déjà proposée à ces élèves depuis 2 ans.
- Pour HPV, 2 doses réparties sur 2 années scolaires consécutives, avec un délai maximum de 13 mois entre les 2 doses
- Pour ACWY, une dose unique, à réaliser au cours de l’une ou l’autre de ces 2 années.
- Il est possible de recevoir, lors d’une même séance, le vaccin contre les méningocoques ACWY et une des 2 doses du vaccin contre le HPV.
- Ces vaccinations sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie et nécessite l’accord écrit des 2 titulaires de l’autorité parentale.
Dans ce guide Pfizer, figurent des conseils pour les effecteurs de la vaccination en ville ou à l’hôpital :
- Mon ARS peut me proposer des formations au format webinaire pour mieux comprendre les enjeux de la campagne : population cible, schéma vaccinal, éléments de communication…
- Lorsque j’échange avec des familles, que ce soit en cabinet ou en pharmacie d’officine, je peux saisir l’occasion de sensibiliser à l’importance de la vaccination chez les adolescents, y compris lorsque je les ai déjà vus récemment ; la motivation à la vaccination étant favorisée par une sensibilisation répétée. Le cas échéant, je peux prescrire le vaccin.
- Je peux également orienter les familles vers leur pédiatre, leur médecin généraliste ou leur pharmacien pour un temps dédié au sujet de la vaccination.
- Si je perçois une hésitation ou une demande, je peux conduire un entretien motivationnel dans une logique d’écoute et d’accompagnement.
- Quand j’administre le vaccin, je pense à renseigner systématiquement le statut vaccinal de mes patients, pour assurer un bon suivi dans leur parcours de soins.
Carnets de vaccination
En plus de l’enregistrement des vaccinations dans Mon espace santé, un carnet individuel de vaccination pour les adolescents et adultes consigne l'ensemble des vaccins et rappels obligatoires ou facultatifs (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningite C, HPV, hépatite B…). Il permet d'enregistrer leur date d'administration, le numéro du lot, la signature et le cachet de l'administrateur du vaccin. Il est utile pour éviter une rupture dans le suivi vaccinal et donc à conserver soigneusement.
- Santé Publique France propose un carnet (visible en PDF ci-dessous) commandable sur le site SPF.
Le pharmacien de ville joue un rôle clé dans la prévention des infections à HPV et des IIM chez les adolescents en informant, conseillant et facilitant l’accès à la vaccination. Sa proximité et sa disponibilité en font un acteur essentiel pour améliorer la couverture vaccinale et lever les freins à la vaccination.
Pour rappel, le pharmacien peut vacciner les adolescents à partir de 11 ans contre le papillomavirus (HPV) et les infections invasives à méningocoques (IIM), avec l’accord des parents ou du tuteur légal. Les vaccins sont pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 65%, les organismes complémentaires complètent le remboursement.
Documents téléchargeables sur le site :
Pfizer - Guide vaccination adolescents 2025
SPF – Carnet de vaccination
Pour en savoir plus :
ANSM 16/09/2025 - La vaccination, pilier de la prévention contre les méningocoques Dossier thématique - La vaccination, pilier de la prévention co - ANSM
Service public 04/08/2025 - Une nouvelle vaccination proposée aux élèves de 5e https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A16438
Ameli 28/08/2025 Pourquoi et comment faire vacciner son enfant contre le papillomavirus humain (HPV) ? https://www.ameli.fr/assure/actualites/pourquoi-et-comment-faire-vacciner-son-enfant-contre-le-papillomavirus-humain-hpv?utm_source=chatgpt.com