Point Grippe saisonnière / Dispositif RÉTROVAC
En France
Dans son bulletin du 3 décembre, Santé Publique France indique pour la semaine 48 (du 24 au 30/11), une nette augmentation des indicateurs de la grippe saisonnière dans toutes les classes d'âge que ce soit en ville ou à l’hôpital.
L’augmentation des taux de positivité des prélèvements est la suivante :
- Laboratoires de ville 11,8% (+5,2 points semaine 48 vs semaine 47)
- Médecine de ville 20,7% (+10,6 points semaine 48 vs semaine 47)
- Milieu hospitalier 4,9% (+2,2 points semaine 48 vs semaine 47)
Cela marque une accélération de la circulation des virus grippaux notamment du type A et particulièrement le sous-type A(H3N2).
L’augmentation est observée pour toutes les classes d’âge mais les enfants apparaissent les plus touchés : 25,4% chez les 6-18 ans et 15,3% chez les 6-18 ans.
Dans le Grand Est
Les régions Île de France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine sont passées en épidémie. Les autres régions dont le Grand Est en pré-épidémie (sauf la Corse).
Vous pouvez retrouver les données, visualisations, cartographies de la région Grand Est sur le nouveau le nouveau portail open data de SPF, Odissé
La campagne de vaccination a débuté le 14 octobre 2025 en France hexagonale et se poursuit jusqu’au 31 janvier 2026. Le nombre de doses écoulées cette année est déjà supérieur à celui de la dernière campagne à la même époque. En date du 3 décembre, 10 millions de doses ont été délivrées par les pharmacies.
C’est pourquoi suite aux interrogations des syndicats pharmaceutiques le 29 novembre, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé, le déblocage par le gouvernement de doses de vaccin antigrippal issues du stock d’état afin d’éviter tout rupture d’approvisionnement.
Elle a également rappelé aux pharmaciens la possibilité de commander directement auprès des laboratoires, en cas d’insuffisance des grossistes répartiteurs. Elle a affirmé que les stocks sont suffisants pour vacciner la population cible.
Afin d’éviter une confusion d’approvisionnement vécue lors de l’hiver dernier et pour garantir l’accès au vaccin au plus grand nombre, l’URPS Pharmaciens a anticipé et lancé lundi 8 décembre, le dispositif RÉTROVAC, un appel à solidarité entre pharmacies du Grand Est :
- Si vous êtes une officine disposant encore d’un stock conséquent de vaccins antigrippe, nous vous proposons d’approvisionner vos confrères qui sont démunis.
- Si vous êtes en demande de réapprovisionnement de vaccins grippe
RÉTROVAC, c’est chaque semaine
- Vos besoins en vaccins antigrippe
- OU le nombre de vaccins de votre officine disponibles à la cession
- La quantité de vaccins demandés ou disponibles
- Le nom de votre pharmacie
- Le code postal
- Votre mail
- Votre téléphone
Vous visualisez les officines par département, code postal ou ville, vous disposez des mail et téléphone des pharmacies.
Et procédez à la cession du nombre de vaccins voulus dans le respect des recommandations de transport des produits thermolabiles.
- Si vous n’avez pas reçu lundi 8 décembre le mail de RÉTROVAC, n’hésitez pas à nous contacter par retour du mail des infos du jeudi afin de mettre à jour vos coordonnées à l’URPS.
Retrouvez ci-dessous le PDF d’information sur RÉTROVAC, n’hésitez pas nous contacter en cas d’interrogation.
Documents téléchargeables sur le site :
URPS PH - RÉTROVAC - Courrier d’information 2025-26
SPF - Bulletin national IRA_03122025
SPF - Bulletin Grand Est 04122025
Pour en savoir plus :
SPF Santé Publique France
Site Odissé https://odisse.santepubliquefrance.fr/ma-region/epidemies/44/
SPF Grand Est https://www.santepubliquefrance.fr/regions/grand-est/publications/#tabs