Introduction de la journée par Monsieur Wilfrid STRAUSS
La loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation de notre système de santé apporte des réponses globales aux défis actuels du système de santé, notamment les inégalités territoriales, le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Il vise à faire émerger un système de santé mieux organisé dans les territoires, renforçant l’accès aux soins. Il favorise les coopérations entre les acteurs et les métiers de la santé, et assure à chaque Français la qualité et la sécurité des soins.
La prévention et la promotion de la santé constituent un levier primordial pour répondre aux défis relevés dans cette nouvelle loi.
Le pharmacien d’officine, professionnel de santé de premier recours est aujourd’hui un acteur de santé publique incontournable avec un maillage territorial permettant une accessibilité optimale aux services de prévention et de promotion de la santé proposés aux patients.
C’est ainsi qu’une nouvelle mission de prévention avec la vaccination antigrippale à l’officine lui est confiée dès la prochaine campagne vaccinale.
Parallèlement, dans le cadre d’un protocole au sein d’un exercice coordonné(*), le pharmacien pourra[1] également délivrer pour certaines pathologies, et dans le respect des recommandations de la HAS, des médicaments dont la liste est fixée par arrêté, pris après avis de la Haute Autorité de santé (« dispensation protocolisée(**) »).
De même son rôle comme correspondant (**) dans le cadre de ce même exercice coordonné (*) est conforté avec une procédure de mise en œuvre allégée et donc facilité. Ainsi le pharmacien peut à la demande du médecin ou avec son accord, renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, au besoin, leur posologie.
Comme l’a souligné monsieur Wilcke, l’ARS Grand Est soutient l’URPS Pharmaciens dans ses missions d’accompagnement des pharmaciens vers une évolution de l’exercice pharmaceutique, de nouvelles missions de santé publique et de soins de proximité leur étant confiées. Le pharmacien d’officine est aujourd’hui un professionnel de santé de premier recours reconnu.
Ainsi, pour accompagner ces évolutions, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens mentionné par Mr Wilcke et signé le 13 février 2018 pour 3 ans permet d’associer largement les pharmaciens de ville aux évolutions du système de santé et notamment d’assurer leur participation aux différentes expérimentations proposées, ces dernières contribuant aux évolutions législatives. A ce jour, le CPOM comporte une file active de 17 projets, 15 d’entre eux étant en phase de pré-lancement ou de suivi de leur mise en œuvre. L’ampleur des projets et des actions menées pour accompagner les pharmaciens d’officine dans l’évolution de leur métier a amené l’ARS à soutenir le recrutement d’un pharmacien chargé de mission, madame Laurence Dupupet ici présente, pour assurer leur mise en oeuvre.
Je tiens à souligner que les nouvelles missions des pharmaciens d’officine sont en lien avec le Plan Régional de Santé de la région Grand Est 2018-2027, piloté par l’Agence Régionale de Santé. Ce projet définit les priorités de la politique régionale de santé à mener dans les 5 et 10 ans à venir, en lien avec la Stratégie Nationale de Santé.
L’ARS est ainsi très heureuse de pouvoir contribuer à l’évolution du système de santé et espère que cette journée, ponctuée d’interventions de qualité :
• Confortera les pharmaciens mettant déjà en ouvre les nouvelles missions,
• Donnera envie aux pharmaciens désireux de proposer de nouveaux services de santé publique, renforçant son rôle de professionnel de santé, de se lancer…
Très bonne journée à tous…