Présentation de la journée

Quel programme pour cette journée ? L’année dernière, je débutais mon propos introductif par la sanctuarisation de nos missions au travers de la loi HPST et la confirmation de celles-ci au travers des différents textes réglementaires : le rapport IGAS de fin 2010, les conventions de 2012 et 2017, l’arrêté d’août 2016 sur les TROD, l’arrêté de novembre 2016 sur les bonnes pratiques de dispensation, le décret missions et services d’octobre 2018. Au sortir d’un été caniculaire, il vous faut avoir en tête deux nouveaux textes : la loi « ma santé 2022 », la parution de l’avenant sur les CPTS. Le premier texte complète la définition de la pharmacie d’officine ainsi que les missions du pharmacien avec le pharmacien correspondant et la dispensation protocolisée. Le second texte organise le fonctionnement et décrit les missions des communautés professionnelles territoriales de santé.

Christophe WILCKE Président de l'URPS

De ces organisations et de ces textes, 2 mots majeurs sont à retenir : prévention et pluri professionnalité. Comment cela se traduit-il dans notre exercice quotidien ? Quels sont les outils que je peux avoir à ma disposition pour mener à bien ces actions ? Telles sont les deux questions auxquelles nous allons essayer de répondre aujourd’hui.

Comme j’aime à le dire, l’évolution majeure pour le pharmacien et le point commun dans toutes ces actions résident dans l’attitude et la posture à adopter devant le patient.

Nous allons donc essayer de vous montrer le rôle du pharmacien d’officine, pivot de l’organisation des soins du patient à côté du médecin traitant. Pour cela, votre journée se découpera en une matinée consacrée à une séance plénière avec une série de retours d’expériences riches et variés et de présentation de programmes santé. Cela débutera par l’intervention de Christèle GAUTIER, cheffe de projet stratégie nationale sport santé, suivie de Cécile GAILLIARD, chargée de mission à la direction de la promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale à l’ARS Grand Est, Sophie MALBLANC, pharmacien inspecteur de santé publique à la direction des soins de proximité de l’ARS Grand Est, Virginie CHOPARD, pharmacien à l’OMEDIT Grand Est, Julien GRAVOULET notre secrétaire, François MARTIAL Président de la conférence nationale des URPS pharmaciens libéraux, Pauline SCHNEIDER, praticien hospitalier au CH de Lunéville, Véronique NOIREZ, pharmacien hospitalier au CHR de Mercy. L’après-midi vous permettra de suivre des ateliers tournants. 9 ateliers vous sont proposés dont 2 d’une durée de 30 minutes, les autres faisant 15 minutes. Ces ateliers se veulent dans la continuité de la matinée et vous pourrez lors de ceux-ci poser toutes les questions que vous vous posez. Vous aurez accès à un maximum de documentations et d’informations pratiques. Nous vous demanderons seulement une discipline dans le changement d’atelier afin de ne pas perdre de temps.

En conclusion de ces propos introductifs, je vous rappelle que le repas de midi vous est offert et que nous le prendrons en commun à côté. Je vous souhaite une agréable journée et vous informe que les élus URPS présents ce jour sont là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et seront à votre disposition pendant le temps du déjeuner.

Bon Agora 2019.