Pharmacien

Le pharmacien accueille la clientèle et délivre, sur ordonnance, les médicaments et préparations. Il est tenu d’en connaître la composition, les effets secondaires, les contre-indications, pour apporter un conseil éclairé aux malades. Il contrôle les prescriptions médicales.

Au sein d’une pharmacie d’officine vous pouvez être amener à rencontrer deux types de pharmacien, d’une part le (ou les) pharmacien titulaire, il est propriétaire de son officine et à ce titre endosse la responsabilité au même titre qu’un autre chef d’entreprise. D’autre part le (ou les)  pharmacien adjoint, il est salarié de l’officine et détient une place de cadre au sein de l’entreprise officinale.  

Le pharmacien accueille la clientèle et délivre, sur ordonnance, les médicaments et préparations. Il est tenu d’en connaître la composition, les effets secondaires, les contre-indications, pour apporter un conseil éclairé aux malades. Il contrôle les prescriptions médicales. Il oriente également ses clients vers les produits en vente dans l’officine, sans ordonnance, en fonction de leurs besoins. Il exécute les préparations magistrales ou officinales. L'information et la prévention médicale sont parties intégrantes de sa pratique professionnelle.

Ses Activités :

  • Délivrer des médicaments sur ordonnances et contrôler la prescription.
  • Expliquer aux patients la posologie et les spécificités du traitement.
  • Conseiller ses clients, les informer, les orienter.
  • Remplir les fiches maladies.
  • Exécuter des préparations.

 
Voie d'accès :
Diplôme d'État de Docteur en pharmacie. Les études de pharmacie sont ouvertes aux candidats titulaires d'un baccalauréat de préférence scientifique.