Préparateur

Sous la responsabilité du pharmacien, il délivre médicaments, produits de santé et d’hygiène. Il prend connaissance de l’ordonnance, traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons, vérifie que l’association des médicaments prescrits n’est pas dangereuse.

Le préparateur en pharmacie connaît parfaitement les médicaments et leur usage. Sous la responsabilité du pharmacien, il délivre médicaments, produits de santé et d’hygiène. Il prend connaissance de l’ordonnance, traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons, vérifie que l’association des médicaments prescrits n’est pas dangereuse. Il saisit s’il y a lieu les feuilles d’assurance maladie et précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi.
Il vend également des produits parapharmaceutiques ou des appareillages médicaux, réalise certaines préparations, gère les stocks de médicaments.


Ses Activités :

  • Délivrer des médicaments.
  • Vendre des produits d’hygiène et de beauté.
  • Conseiller les clients.
  • Effectuer les tâches administratives liées à la délivrance des médicaments.
  • Gérer les stocks, réceptionner et ranger les commandes.

 
Voie d'accès :
Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie.
La formation est uniquement organisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Il faut donc être embauché dans une pharmacie d’office pour suivre la formation.
Elle est ouverte aux titulaires d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou d’un Bac. Les étudiants en fin de première année d’études universitaires en pharmacie, biologie, sciences... peuvent également y accéder.