Exercice professionnel : Alerte opioïdes / Arrêts de commercialisation / Informations diverses

Exercice professionnel
Contexte général et chiffres
En France, près de 12 millions de personnes ont reçu une prescription d’antalgiques opioïdes en 2024. La dynamique récente montre une légère baisse du nombre total de boîtes remboursées entre 2021 et 2024 mais une hausse des hospitalisations et des décès liés aux opioïdes prescrits.
Les opioïdes représentent environ 22% de la consommation totale d’antalgiques en France (tramadol ou codéine) mais seulement 2% pour les opioïdes forts (oxycodone, morphine) dont la vente progresse rapidement depuis 2010 (+59%).
Le rapport sénatorial sur les opioïdes de juillet 2025 alerte sur une progression préoccupante de la consommation, des mésusages et des surdoses en France.
Rappel des risques identifiés
- Mésusage et dépendance : Cela concerne 29% des patients usagers de codéine et 39% de tramadol
- Prescriptions inadaptées et recommandations non respectées : des prescriptions de codéine concernent des douleurs pour lesquelles les opioïdes ne sont pas recommandés en 1ère intention (douleurs dentaires, lombalgies, céphalées…).
- Hausse des intoxications, hospitalisations et décès : augmentation du nombre d’hospitalisations liées à la consommation d’opioïdes prescrits (en 2022, 136 décès directement liés à des antalgiques opioïdes tels que tramadol ≈ 35 % des décès, morphine, oxycodone, codéine).
Recommandations / préconisations
- Renforcer la formation des professionnels de santé (médecins, pharmaciens) sur la douleur, sur les risques de dépendance, et sur le bon usage des opioïdes.
- Améliorer la coordination entre prescripteurs (ville et hôpital), pharmaciens et structures d’addictologie.
- Sensibiliser les professionnels de santé aux risques liés aux opioïdes, poursuivre l'encadrement des prescriptions et la réévaluation des traitements prolongés afin de favoriser le recours à des alternatives non médicamenteuses ou à des médicaments non opioïdes pour le traitement de la douleur.
- Renforcer l’information et l’éducation des patients : mentionner les risques de mésusage, dépendance dès la délivrance, améliorer les notices…
- Surveiller les ordonnances suspectes, falsifications, abus, détournements.
Ce que cela signifie pour les pharmaciens
- Nécessité d’une vigilance accrue à la délivrance : vérifier les ordonnances, signaler les ordonnances suspectes, informer le patient, rappeler les recommandations HAS.
- Collaborer avec les médecins pour s’assurer que les prescriptions longues / renouvellements soient justifiés et appropriés.
- Sensibiliser les patients aux risques, y compris même pour les opioïdes « faibles » comme codéine ou tramadol : les risques de dépendance et de mésusage existent même à des doses faibles.
- Être informé des outils réglementaires existants : ordonnance sécurisée, Asafo…
Pour en savoir plus :
Vie-publique.fr 05/09/2025 - Opioïdes : une progression préoccupante de la consommation en France https://www.vie-publique.fr/en-bref/300002-rapport-dinformation-parlementaire-sur-les-dangers-des-opioides
Vie-publique.fr 009/07/2025 - Rapport d'information (...) sur les dangers des opioïdes https://www.vie-publique.fr/rapport/300113-rapport-d-information-sur-les-dangers-des-opioides?utm_source=chatgpt.com
Sénat Rapport d’information 09/07/2025- Opioïdes en France : état des lieux, risques émergents et stratégies de prévention https://www.senat.fr/rap/r24-848/r24-84827.html?utm_source=chatgpt.com
OFDT - Héroïne et opioïdes - Synthèse des connaissances https://www.ofdt.fr/heroine-et-opioides-synthese-des-connaissances-1729
HAS 24/03/2022 - Bon usage des médicaments opioïdes : antalgie, prévention et prise en charge du trouble de l’usage et des surdoses https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215131/fr/bon-usage-des-medicaments-opioides-antalgie-prevention-et-prise-en-charge-du-trouble-de-l-usage-et-des-surdoses?utm_source=chatgpt.com
Sont signalés les arrêts de commercialisation suivants :
- ACUITEL 5 et 20mg (quinapril) au 09/09/2025 : générique ou association sont toujours disponibles.
- CYMBALTA 30mg et 60mg et PROZAC 20mg au 31/10/2025 : commande jusqu’à épuisement des stocks, des génériques existent.
- NOVONORM répaglinide 0,5mg, 1mg et 2mg B/90 et 270, au 30/09/2025: des génériques sont disponibles.
- ACTRAPID PENFILL 100UI/ml cartouche, au 30/09/2025 : d'autres insulines d'action rapide sont disponibles (le flacon reste disponible).
- INSULATARD FLEXPEN 100UI/ml stylo et INSULATARD PENFILL 100UI/ml cartouche, au 30/09/2025 : des alternatives sont disponibles (le flacon reste disponible).
- MIMPARA 30, 60, 90mg cp et granulés en gélules à ouvrir 1, 2,5, 5 mg en septembre 2025
- UMATROPE Somatropine, cartouche 6mg/3ml, 12mg/3ml et 24mg/3ml au 01/09/2025 et HUMATROPEN stylo 6mg, 12mg et 24mg au 01/01/2026: des alternatives existent.
Pour en savoir plus :
Lilly – Prozac® (chlorhydrate de fluoxétine) https://medical.lilly.com/fr/products/answers/lettre-d-information-l-attention-des-professionnels-de-sant-relatif-l-arr-t-de-commercialisation-de-prozac-fluox-tine-287362
Lilly – Cymbalta https://medical.lilly.com/fr/products/answers/lettre-d-information-l-attention-des-professionnels-de-sant-relatif-l-arr-t-de-commercialisation-de-cymbalta-dulox-tine-287355
SFEDP - Novo Nordisk https://www.sfedp.org/wp-content/uploads/2025/03/2024-NN-S2G-Arret_de_commercialisation_09122024-validee-ANSM.docx.pdf
ANSM 09/09/2025 - HumatroPen 6 mg, 12 mg et 24 mg – Lilly France https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/dispositifs-medicaux/humatropen-6-mg-12-mg-et-24-mg-lilly-france
Sertraline
La disponibilité de Sertraline 25 et 50mg s’améliorant progressivement, la recommandation de remplacement qui permettait aux pharmaciens de dispenser, sans nouvelle prescription, une préparation magistrale en remplacement du médicament prescrit est abrogée.
Pour éviter de nouvelles tensions il est encore recommandé aux prescripteurs de limiter les initiations de traitement.
ANSM 23/09/2025 - Tensions d’approvisionnement en Sertraline : mesures et recommandations pour assurer la continuité des traitements https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-en-sertraline-mesures-et-recommandations-pour-assurer-la-continuite-des-traitements?s=09
Vaccin Ixchiq contre le chikungunya
La contre-indication temporaire chez les adultes âgés de 65 ans et plus a été levée. Quel que soit l'âge, Ixchiq ne doit être administré qu'en cas de risque significatif d'infection par le virus du chikungunya et après une évaluation individuelle rigoureuse des bénéfices et des risques.
Des effets indésirables graves (potentiellement semblables au chikungunya : dégradation de pathologie chronique, détérioration de l'état de santé général, encéphalite, troubles divers…) et pouvant conduire à des hospitalisations voire au décès sont possibles notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez celles présentant des comorbidités.
- Les personnes vaccinées doivent consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes évocateurs d'une encéphalite.
Pour rappel :
- Ixchiq est contre-indiqué chez les personnes immunodéficientes et immunodéprimées, quel que soit leur âge.
- Il n'est pas recommandé de coadministrer Ixchiq avec d'autres vaccins (faute de données).
Une information médicale est mise à disposition par le laboratoire si besoin : infofrance@valneva.com ou 02 28 07 37 10
ANSM 2209/2025 - Vaccin Ixchiq contre le chikungunya : levée de la contre-indication temporaire chez les adultes de 65 ans et plus ; mise en garde concernant les effets indésirables graves, notamment l'encéphalite https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/vaccin-ixchiq-contre-le-chikungunya-levee-de-la-contre-indication-temporaire-chez-les-adultes-de-65-ans-et-plus-mise-en-garde-concernant-les-effets-indesirables-graves-notamment-lencephalite