Exercice professionnel : Propranolol / Tegretol® / Atropine / Rispéridone injectable / Colchimax®
Exercice professionnel : Propranolol / Tegretol® / Atropine / Rispéridone injectable / Colchimax®
L’ANSM prévient que l’approvisionnement en propranolol 40mg per os sera compliqué jusqu’en février 2026 et émet des recommandations aux prescripteurs :
- Limiter les initiations de traitement
- Privilégier les alternatives thérapeutiques :
- Autres bêtabloquants (bisoprolol, nébivolol, aténolol…) ou autres alternatives adaptées tenant compte de l’indication, des spécificités de chaque patient et des recommandations thérapeutiques en vigueur.
- Pour le traitement des troubles du rythme cardiaque, le propranolol est indispensable dans certaines situations (femmes qui allaitent, enfants atteints du syndrome du QT long congénital ou tachycardie ventriculaire polymorphe catécholinergique.
- Le carvédilol est une alternative au propranolol pour la prévention des hémorragies gastro-intestinales hautes en lien avec une hypertension portale (rupture de varices œsophagiennes notamment).
- Le métoprolol peut être utilisé comme alternative au propranolol dans le traitement de fond de la migraine selon les recommandations de la SFEMC (Société Française d’Études des Migraines et Céphalées).
- Pour éviter toute interruption de traitement, des lots de Propranolol Teva 40mg seront mis à disposition de manière dérogatoire en France d’ici mi-février.
- Les autres dosages de propranolol notamment 80mg LP et 160mg LP et les présentations buvables et injectables ne sont pas concernés.
Pour rappel, indications de propranolol (bêtabloquant) : hypertension artérielle, angor, troubles du rythme cardiaque, post-infarctus du myocarde, cardiomyopathie obstructive, manifestations cardio-vasculaires des hyperthyroïdies, palpitations liées aux situations émotionnelles transitoires, migraine et tremblements...
Pour en savoir plus :
ANSM 09/01/2026 Tensions d’approvisionnement en propranolol 40 mg : l’ANSM demande de limiter les initiations de traitement https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-en-propranolol-40-mg-lansm-demande-de-limiter-les-initiations-de-traitement
SFEMC - Livret Recommandations - Prise en charge de la migraine chez l’adulte https://sfemc.fr/wp-content/uploads/2024/12/recommandations-prise-en-charge-de-la-migraine-chez-ladulte.pdf
En raison de la concentration de l’excipient propylène glycol dépassant le seuil recommandé (risque d’effets indésirables graves comme acidose métabolique, altération de la fonction rénale (nécrose tubulaire aiguë), insuffisance rénale aiguë et un trouble hépatique), l’ANSM préconise une restriction d’utilisation de Tegretol 20mg/ml suspension buvable chez les nouveau-nés.
- Tegretol® 20mg/ml suspension buvable, ne doit pas être utilisé chez les nouveau-nés de moins de 4 semaines nés à terme (ou chez les prématurés de moins de 44 semaines d’âge post-menstruel).
- Une exception persiste (sous surveillance étroite de l’osmolarité et/ou du trou anionique), lorsque qu’aucune alternative thérapeutique n’est disponible et que le bénéfice du traitement est supérieur au risque.
Pour toute information : Novartis Pharma SAS +33 (0)1 55 47 66 00 icm.phfr@novartis.com
Documents téléchargeables sur le site :
PDF Courrier d’information Tegretol®
Pour en savoir plus :
ANSM 06/01/2026 - Tegretol 20 mg/ml suspension buvable : restriction d’utilisation chez les nouveau-nés, en raison de la concentration de l’excipient propylène glycol dépassant le seuil recommandé https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/tegretol-20-mg-ml-suspension-buvable-restriction-dutilisation-chez-les-nouveau-nes-en-raison-de-la-concentration-de-lexcipient-propylene-glycol-depassant-le-seuil-recommande
En raison des restrictions liées à la Convention de Minamata limitant l’usage du mercure et de ses dérivés dans les médicaments, depuis le 29 décembre 2025, la commercialisation de l’Atropine Alcon 0,3% collyre (3400930853795) est arrêtée.
Pour rappel, les indications de l’Atropine :
- Traitement des inflammations uvéales :
- Uvéites antérieures (iritis, iridocyclites) et postérieures
- Réactions uvéales secondaires à une agression ou un traitement chirurgical.
- Cycloplégie pour réfraction (indispensable chez l'enfant strabique) en particulier en présence d'un strabisme accommodatif.
- Dans certains cas utilisation pour réaliser une pénalisation optique dans le traitement de l'amblyopie en particulier unilatérale.
Le collyre Atropine 0,5% adapté à l’enfant de moins de 12 ans, reste disponible et utilisé avec prudence chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.
Documents téléchargeables sur le site :
PDF Courrier d’information Atropine 29/09/2025
Pour en savoir plus :
ANSM 06/01/2026 Atropine 0,3%, collyre – [atropine (sulfate)] https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/atropine-0-3-collyre-atropine-sulfate
A compter du 8 janvier 2026, les mesures exceptionnelles (Les infos du jeudi du 23/10/2025) qui ont concerné les problèmes d’approvisionnement en Risperdal Consta LP 25mg/2ml, 37,5mg/2ml et 50mg/2ml (Janssen) sont abrogés. Les quantités produites sont suffisantes pour couvrir les besoins.
- Les initiations de traitement par rispéridone injectable peuvent reprendre
- Les initiations de traitement par palipéridone injectable sont de nouveau réservées aux psychiatres, conformément aux conditions habituelles de prescription.
Pharmaciens : abrogation de la recommandation de remplacement de rispéridone injectable par de la palipéridone injectable sans que le patient présente une nouvelle ordonnance.
Pour en savoir plus :
ANSM 07/01/2026 Tensions d’approvisionnement en rispéridone injectable : les approvisionnements ont repris, nous abrogeons les mesures https://ansm.sante.fr/actualites/fortes-tensions-dapprovisionnement-en-risperidone-injectable-privilegiez-le-relais-de-traitement-par-paliperidone-injectable
Colchimax (colchicine + poudre d’opium + tiémonium) étant en rupture d’approvisionnement depuis plusieurs mois et pour une durée indéterminée, le laboratoire Mayoly Spindler a importé de la Colchicine dont le dosage doit être ajusté pour chaque patient.
Pour rappel, les indications de Colchimax® : traitement de maladies inflammatoires : goutte, accès aigus microcristallins, maladie périodique, maladie de Behçet et péricardite aiguë
Conduite à tenir pour les pharmaciens en l’absence de Colchimax
- Informer les patients qu’ils doivent consulter leur médecin pour qu’il leur prescrive un traitement adapté.
- Recommander aux patients traités par colchicine de ne pas prendre d’eux-mêmes un antispasmodique ou un antidiarrhéique en cas de troubles digestifs. Ils doivent contacter leur médecin.
- Vérifier les traitements associés (macrolides, pristinamycine…) qui ont pu être mis en place pour prévenir les interactions médicamenteuses.
Au niveau des médecins
- Si le patient présente des effets indésirables liés à la colchicine, réduire la dose ou arrêter le traitement, au moins temporairement, en fonction de la gravité des symptômes.
- Ne pas prescrire de façon systématique un antispasmodique ou un antidiarrhéique en association à la colchicine : il risquerait de masquer les signes précoces de toxicité de la colchicine.
- Vérifier les traitements associés (macrolides et pristinamycine) déjà en place pour prévenir les interactions médicamenteuses.
Pour en savoir plus :
ANSM 08/01/2026 Colchicine en alternative à Colchimax : un ajustement fin du dosage est indispensable https://ansm.sante.fr/actualites/colchicine-en-alternative-a-colchimax-un-ajustement-fin-du-dosage-est-indispensable